L’un des trois programmes d’Entrée Express est le Programme des Travailleurs Qualifiés (fédéral) (PTQF). Depuis sa création en 1967, ce volet a aidé de nombreux ressortissants étrangers à obtenir le statut de résident permanent au Canada. Le PTQF est un programme structuré qui élimine complètement la subjectivité. Les candidats sont choisis en fonction de leur score dans le Système de Classement Global (SCG), qui est déterminé par leur âge, leur niveau d’éducation, leurs compétences linguistiques et d’autres facteurs. Le PTQF est l’une des voies d’immigration au Canada les plus populaires. Ce programme permet à des personnes de partout dans le monde de présenter une demande de résidence permanente au Canada en fonction d’un certain nombre de critères, notamment l’âge, l’éducation, l’expérience de travail et les compétences linguistiques en Anglais ou en Français.
Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés n’exige pas d’offre d’emploi ou d’expérience de travail au Canada pour être admissible, ce qui en fait l’option d’immigration canadienne la plus simple pour les visiteurs internationaux. Entrée Express est actuellement utilisée pour traiter toutes les demandes pour le Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Avant 2015, il n’existait pas de liste de professions en demande. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de montrer que vous avez travaillé à temps plein dans une profession qualifiée (catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 et FERR 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada ou CNP) pendant au moins un an au cours des dix dernières années. Cela comprend tous les postes de direction, ainsi que les professions qui nécessitent une formation universitaire, une formation spécialisée ou une formation en apprentissage. Plus de 8 000 types d’emploi sont maintenant inclus. Étant donné que ce programme utilise le système Entrée Express, les demandes de résidence permanente sont normalement approuvées dans un délai de six mois ou moins pour la majorité des demandes.
En général, l’obtention du statut de résident dans le cadre du PTQF prend environ un an, mais le délai varie considérablement en fonction de votre score SCG et du plan d’immigration canadien. C’est l’un des programmes les plus connus d’Entrée Express. Le Système Entrée Express comprend le Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Le PTQF est la principale voie d’immigration économique du Canada, permettant aux travailleurs qualifiés et aux membres de leur famille de l’extérieur du pays de devenir des résidents permanents. Ce programme s’adresse aux personnes talentueuses ayant une expérience de travail à l’étranger, qui souhaitent vivre de façon permanente au Canada. Pour postuler à ce programme, les candidats ambitieux doivent d’abord vérifier si leur profil correspond aux exigences de base du Programme des travailleurs qualifiés. Voici les exigences minimales :
- Classification nationale des professions (CNP) : Une année d’expérience de travail rémunéré ininterrompue à temps plein ou équivalente au cours des 10 dernières années dans une profession qualifiée classée comme étant de niveau de compétence FERR 0, FERR 1, FERR 2 et FERR 3.
- Maîtrise des langues officielles du Canada, (Anglais et/ou Français), du Niveau de Compétence Linguistique Canadien (NCLC) 7 pour toutes les capacités (lecture, écriture, écoute, expression orale).
- Preuve des diplômes d’études (certificat, diplôme ou grade) obtenus au Canada ou un rapport d’Équivalence des Diplômes d’Étude (EDE) pour des diplômes d’études (certificat, diplôme ou grade) obtenus à l’étranger.
IRCC détermine l’admissibilité des candidats au Programme fédéral des travailleurs qualifiés en fonction de son propre système de notation. Toutefois, seuls les candidats les mieux classés du bassin Entrée Express recevront une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Le profil des candidats du bassin Entrée Express comprend également des candidats du Programme des Travailleurs des Métiers Spécialisés et ceux de la Catégorie de l’Expérience Canadienne, qui sont classés en fonction du Système de Classement Global (SCG).
Résidence permanente pour les travailleurs qualifiés
Le visa de résidence permanente pour travailleur qualifié est destiné à ceux qui ont les compétences, les capacités ou l’expérience de travail nécessaires pour contribuer à l’économie canadienne. Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés exige que les demandeurs démontrent qu’ils satisfont aux exigences minimales. Ces exigences comprennent l’expérience de travail en gestion, professionnelle ou technique, ainsi que la réussite d’une évaluation basée sur des points. Ceux qui sont acceptés se verront accorder la résidence permanente au Canada, ce qui leur permettra d’y vivre et d’y travailler. En raison de leur formation et de leur expérience professionnelle, les travailleurs qualifiés et les professionnels ont plus de facilité à devenir des résidents permanents. Chaque année, un grand nombre de personnes au Canada prennent leur retraite, ce qui entraîne une augmentation substantielle de la demande de main-d’œuvre qualifiée. Les immigrants sont généralement perçus au Canada comme compétents, et innovent, démarrent des entreprises et créent ainsi des emplois pour les Canadiens.
Pour soumettre votre demande dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF) d’Entrée Express, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi au Canada, mais en avoir une peut vous aider à recevoir une Invitation à Présenter une Demande plus rapidement.
Qu’est-ce qui rend le Programme fédéral des travailleurs qualifiés si populaire ?
L’objectif du programme est d’aider les ressortissants étrangers qualifiés à devenir des intervenants plus directs de l’économie canadienne, contribuant au PIB du pays. Le bassin Entrée Express joue un rôle important pour le système d’immigration du Canada, le gouvernement crée fréquemment des programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans l’économie et la société canadienne. Le programme des travailleurs qualifiés s’adresse à la plupart des ressortissants étrangers qui présentent une demande d’immigration au Canada par l’entremise du système Entrée Express. Le délai de traitement rapide est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles il s’agit de la meilleure option pour les aspirants à la résidence permanente au Canada. Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés peut vous donner le statut de résident permanent en aussi peu que six mois ou moins si vous êtes admissible. C’est l’une des plus grandes possibilités que vous pouvez envisager si vous n’avez pas étudié, travaillé ou vécu au Canada.
Critères d’éligibilité du Programme des Travailleurs Qualifiés (Fédéral)
Pour être qualifié et créer un profil dans le bassin Entrée Express dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Canada, vous devez satisfaire à des exigences précises. Pour postuler à dans le cadre de ce programme, vous devez obtenir une note de passage de 67 points sur 100 au minimum dans la grille d’évaluation des travailleurs qualifiés. Votre candidature est évaluée en fonction de facteurs tels que vos compétences linguistiques, votre éducation, votre âge et votre expérience de travail. Vous devez avoir au moins un an d’expérience de travail à temps plein dans une profession qualifiée désignée dans les catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). Pour être donc pris en considération, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Vous devez avoir une offre d’emploi (facultatif pour le PTQF).
- Vous devez être qualifié et apte à travailler au Canada
- Vous devez montrer que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos personnes à charge.
- Vous devez avoir au moins un an d’expérience à temps plein dans un emploi qualifié ou l’équivalent à temps partiel.
- Vous répondez aux critères de compétence linguistique de base en Français ou en anglais.
- Vous devez vivre à l’extérieur de la province du Québec
- Vous devez avoir un diplôme, un certificat ou un grade d’enseignement supérieur
Critères de sélection pour le Programmes Fédéral des Travailleurs Qualifiés :
- Âge : 12 points pour les personnes de 18 à 35 ans. Si vous avez plus de 35 ans, vous perdrez des points.
- Éducation : Jusqu’à 25 points. Cela dépend de votre niveau d’éducation. Un rapport d’Évaluation des Diplôme d’Études (EDE) est requise pour déterminer l’équivalent de votre diplôme au Canada.
- Expérience de travail : Jusqu’à 15 points. Avec des années d’emploi rémunéré à temps plein (minimum 30 heures par semaine), vous pouvez trouver l’équivalence de votre expérience de travail dans la classification nationale des professions (CNP). 15 points pour les employés à temps plein ayant atteint 6 ans d’expérience ou plus au cours des 10 dernières années.
- Compétences linguistiques en anglais et / ou en Français: Jusqu’à 28 points. 24 points dans la première langue officielle et 4 autres points dans la deuxième langue officielle.
- Adaptabilité : Jusqu’à 10 points. Ce sont des facteur pouvant favoriser une intégration plus rapide à la société et l’économie canadienne tels que le niveau linguistique du conjoint, des études antérieures au Canada, des études antérieures de l’époux au Canada, une expérience de travail légale antérieure du demandeur principal ou du conjoint au Canada (au moins une année de travail à temps plein sous un permis de travail ou une autorisation, de CNP FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3), un emploi réservé au Canada ou un membre de la famille éligible au Canada.
Preuve de fonds
Vous devez montrer que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. Si vous avez une véritable offre d’emploi d’un employeur canadien, vous n’en avez pas besoin. Le montant des fonds exigés dépend de la taille de votre famille, qu’elle vous accompagne ou pas. Ce montant est mis à jour chaque année.
Comment créer un profil Entrée Express
Pour obtenir une invitation à présenter une demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), vous devez d’abord créer un profil Entrée Express. Voici ce que vous devez faire pour créer un profil :
- Langue : Vous devez passer un test de langue reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous pouvez choisir de passer un test de Français, d’Anglais ou pour les deux langues officielles du Canada.
- Éducation : vous devez faire évaluer vos diplômes. Un bon rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) est requis. Cette étape prend parfois du temps. En conséquence, faites-le dès que possible.
- Expérience de travail : Vous devez obtenir une preuve d’emploi. Pour cela, vous devez entre autres preuves rédiger une lettre de référence pour l’expérience professionnelle de la bonne manière.
- Remplissez les détails : Lorsque vous avez tous les documents énumérés ci-dessus, allez sur le site Web d’IRCC et remplissez vos renseignements pour créer un profil Entrée Express.
Une fois que vous avez complété votre profil, vous devrez attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD). Vous pouvez soumettre l’intégralité de votre demande après avoir obtenu votre IPD. IRCC traite généralement les demandes en six mois ou moins, mais cela peut varier en fonction de diverses variables. Les candidats doivent savoir qu’avoir un meilleur score SCG améliore leurs chances d’obtenir une IPD. Bien que certaines caractéristiques, telles que l’âge, soient hors de votre contrôle, vous pouvez augmenter vos chances de recevoir en vous concentrant sur d’autres. Par exemple :
- Vous pourriez viser le meilleur résultat possible à votre test de langue.
- Vous pouvez passer le test des compétences linguistiques dans les deux langues officielles, apprendre la deuxième langue officielle.
- Vous pouvez poursuivre vos études dans votre pays d’origine et obtenir un niveau plus élevé.
- Vous pouvez poursuivre vos études au Canada, présenter une demande de Permis de Travail Post-Diplôme et vous qualifier pour la Catégorie de l’Expérience Canadienne.
- Vous pouvez obtenir un permis de travail afin d’accumuler de l’expérience de travail au Canada.
Système de point d’Entrée Express
Sur un système basé sur une grille, tous les candidats reçoivent des points.
Il est essentiel de se rappeler qu’IRCC a le pouvoir de modifier les paramètres du PTQF en tout temps. Les points maximaux sont fréquemment modifiés ou abaissés conformément à la réglementation en matière d’immigration. Les travailleurs qualifiés fédéraux sont ceux qui ont l’éducation, l’expérience professionnelle, l’âge et les compétences linguistiques dans l’une des langues officielles du Canada, qui sont choisis pour demander la résidence permanente par l’intermédiaire du système d’immigration Entrée Express. Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes pour être admis au bassin d’Entrée Express en tant que travailleur qualifié fédéral :
Conditions requises :
- Une année d’expérience de travail rémunéré ininterrompue à temps plein ou un emploi à temps partiel ininterrompu équivalent au cours des 10 dernières années dans l’une des professions admissibles énumérées dans CNP.
- L’expérience professionnelle doit du niveau de compétence FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3 de la CNP.
- Avoir au moins la note de passage (67 points) pour les 6 critères de sélection des travailleurs qualifiés.
- Avoir une preuve des compétences linguistiques de niveau NCLC 7 ou plus dans la première langue
- Disposer de fonds suffisants pour votre établissement au Canada.
- Antécédents en matière de sécurité et examen médical effectués avec succès.
Il faut aussi noter que le Règlement sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés du Canada accorde à un agent d’immigration le pouvoir d’exercer un pouvoir discrétionnaire négatif et refuser la demande dans les cas où le demandeur reçoit une note de 67 ou plus, mais que l’agent croit que le demandeur ne serait pas en mesure de s’établir économiquement au Canada.