Le gouvernement canadien a prévu d’inviter des millions d’immigrants au cours des prochaines années. Pour atteindre cet objectif, divers volets d’immigration seront utilisés pour les demandes.
Entrée Express est la principale voie d’immigration économique dans le système d’immigration canadien. Les programmes relevant d’Entrée express sont des voies d’immigration largement utilisées pour les immigrants qualifiés qui souhaitent commencer une nouvelle vie au Canada.
Les immigrants peuvent présenter une demande de résidence permanente au Canada par l’entremise d’Entrée Express et devenir plus tard citoyens canadiens en démontrant leur expérience de travail et leur niveau de formation.
Les programmes d’immigration d’Entrée Express
Les candidats d’Entrée Express peuvent se qualifier pour l’un des programmes suivants :
- Programme des travailleurs qualifiés – fédéral (PTQF)
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés – fédéral (PTMS)
- Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Ces programmes d’immigration sont tous reliés à Entrée Express. Toutefois, le système Entrée Express a été intégré à un certain nombre d’autres programmes des candidats des provinces (PCP).
Éligibilité à Entrée Express :
Les exigences générales pour Entrée Express comprennent :
- Une expérience de travail qualifiée (la durée de l’expérience exigée varie en fonction du programme)
- La maîtrise des langues officielles du Canada
- Avoir fait des études (les personnes ayant fait des études universitaires ont des chances plus élevées)
Système de Classement Global (SCG) :
En raison du niveau élevé de concurrence entre les candidats dans les programmes d’Entrée Express, les individus sont classés en fonction de plusieurs critères dans un bassin.
Un score SCG pouvant aller de 0 à 1200 points est attribué aux personnes qui soumettent leur profil au bassin fédéral d’Entrée Express. Les tirages Entrée express ont lieu toutes les deux semaines environ. Les candidats ayant obtenu les scores SCG les plus élevés reçoivent une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente.
Facteurs de sélection dans le Système de Classement Global (SCG) :
Entrée Express est la meilleure option si vous souhaitez obtenir la résidence permanente au Canada et que vous êtes un travailleur qualifié. Pour être admissible à Entrée express, des paramètres d’évaluation précis doivent être respectés. Voici les critères de sélection :
Compétences
Dans le cas de la demande Entrée express, l’ensemble des compétences des candidats est très important. Si les candidats ont une solide expérience dans un métier particulier, cela affecte positivement leur profil. De plus, les candidats ayant des compétences exceptionnelles et recherchées sont souvent nommés par une province dans la catégorie des emplois et compétences en demande dans la province.
Maîtrise du Français ou de l’Anglais
L’un des aspects les plus importants de la procédure est la maîtrise des langues officielles du Canada. Étant donné que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, tous les candidats doivent passer un test de compétence linguistique afin de démontrer leur maîtrise de l’une des langues ou des deux.
Des scores élevés aux tests de langue garantissent un score plus élevé dans le bassin d’Entrée Express. De plus, les compétences linguistiques sont à prendre au sérieux, car ils constituent une grande partie des points dans le SCG et peuvent démarquer les candidats qui ont un bon niveau de langue, car ceux-ci obtiennent des points additionnels.
Offre d’emploi (s’il y a lieu)
L’offre d’emploi d’une entreprise canadienne est un document crucial qui contribue aux points dans le SCG. Une offre d’emploi légitime d’une entreprise canadienne peut offrir des avantages importants aux candidats et leur éviter d’avoir à présenter une preuve de fonds suffisants.
Éducation
Des points sont attribués en fonction du niveau d’étude c’est-à-dire des diplômes obtenus par les candidats. Ceux ayant plus d’années d’études reçoivent le plus de points. Les diplômes de baccalauréat (BAC+3 ou 4 / licence dans les pays francophones hors Canada), de maîtrise et de doctorat sont privilégiés et donnent plus de points dans le système Entrée Express.
Expérience professionnelle
Les candidats reçoivent des points en fonction de la durée de leur expérience professionnelle vérifiable, ce qui les aide à se classer dans le SCG. Plus le nombre d’années d’expérience est élevée, plus le candidat a de points.
Comment présenter une demande d’entrée express :
Voici les étapes à suivre pour présenter une demande au programme Entrée Express :
- Vérifiez votre éligibilité.
- Rassemblez la documentation dont vous aurez besoin (voir notre article sur les conseils pour la soumission de votre demande).
- Remplissez votre profil Entrée Express et soumettez-le.
- Après avoir reçu une invitation à soumettre une demande, vous pouvez préparer et soumettre votre demande de résidence permanente.
- Il peut arriver que vous ne receviez pas d’invitation à présenter une demande. Si c’est le cas, ne vous découragez pas, cherchez à voir les points faibles de votre profil que vous pouvez améliorer (refaire les tests linguistiques pour avoir de meilleures notes, acquérir de l’expérience professionnelle supplémentaire, faire des études supplémentaires, trouver un emploi au Canada, voir si le conjoint peut vous aidez à augmenter vos points en participant au processus).
Références :https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/immigrate-canada/express-entry/works.html