Immigrer au Canada

Immigration au Canada famille

Le Canada est une terre d’immigration et sa population compte plus de 20 % de personnes nées à l’étranger selon les données de Statistique Canada en 2016. La tendance est prévue pour être à la hausse pour la prochaine décennie, étant donné la modernisation continue de la politique d’immigration du Canada et surtout la hausse récente des niveaux d’immigration par IRCC. Le Canada compte en effet accueillir 1,2 millions de nouveaux arrivants sur 3 ans de 2021 à 2023. Immigrer au Canada est un rêve pour de nombreux étrangers. Cependant, il faut gérer cela comme un véritable projet et définir tout d’abord les objectifs. Pourquoi voulez-vous immigrer au Canada? Pourquoi le Canada et pas un autre pays pour vous établir et commencer une nouvelle vie ? Quel programme choisir pour immigrer au Canada. Ces questions peuvent avoir de nombreuses réponses. Car il existe de nombreux programmes de résidence permanente et de résidence temporaire, et chaque programme a ses exigences.

Résidence temporaire

La résidence temporaire concerne les étrangers, c’est à dire les personnes qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents. Ils se trouvent légalement au Canada pour une période limitée dans le temps. Les résidents temporaires ont reçu l’autorisation d’entrer au Canada pour visiter le Canada, étudier, travailler ou séjourner temporairement pour toute autre raison. Il existe plusieurs programmes de résidence temporaire :

Pour visiter le Canada ou faire du tourisme au Canada, vous avez la possibilité de demander un visa de résident temporaire, une autorisation de voyage électronique, un super visa ou un permis de séjour temporaire.

Pour étudier au Canada, vous devez obtenir un permis d’études et un visa.

Pour travailler au Canada, vous devez obtenir un permis de travail et un visa.

Si votre destination comme résident temporaire est le Québec, vous devez obtenir au préalable un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de faire votre demande de permis/visa d’étude ou de travail auprès du gouvernement fédéral.

Résidence permanente

Un résident permanent est une personne qui n’est pas encore citoyen canadien, qui a obtenu le droit de vivre de façon permanente au Canada et qui n’a pas perdu ce droit. Il existe des conditions à respecter pour rester résident permanent une fois que l’on obtient ce statut. Il existe plusieurs voies vers la résidence permanente au Canada, entre autres :

– Les programmes d’immigration économique : Les programmes pour les travailleurs qualifiés (Entrée express, Programme des Candidats des Provinces, Travailleurs qualifiés du Québec), Le programme des aides familiaux, les programmes pour les gens d’affaires (visa pour démarrage d’entreprise fédéral, travailleurs autonomes fédéraux, travailleurs autonomes du Québec, investisseurs du Québec, entrepreneurs du Québec, programme de l’expérience québécoise)

– Le regroupement familial : vous pouvez sous certaines conditions parrainer des membres de votre famille afin qu’ils obtiennent la résidence permanente au Canada. Notamment, vous pouvez parrainer votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal, vos parents et grands-parents, vos enfants naturels ou à adopter, vos petits-enfants, vos frères, sœurs, neveux ou nièces. Les conditions d’éligibilité varient d’un membre de la famille à l’autre et il est nécessaire de bien s’informer ou de demander l’assistance d’un représentant autorisé avant de faire la demande de parrainage. Si votre destination comme résident permanent est le Québec, vous devez obtenir au préalable un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de faire votre demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×