Entrée Express : Le Programme Fédéral des Travailleurs de Métiers Spécialisés (PTMS)

Programme Fédéral des Travailleurs de Métiers Spécialisés

Qu’est-ce que le PTMS ? Le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés, généralement connu sous le nom de PTMS, offre aux gens de métiers étrangers spécialisés la possibilité de devenir des résidents permanents du Canada. Le PTMS est un programme d’immigration canadien qui permet aux travailleurs qualifiés étrangers dans des métiers spécialisés de devenir résidents permanents du Canada en fonction de leurs titres de compétences et d’autres caractéristiques. De nombreux gens de métiers à forte demande peuvent demander la résidence permanente au Canada par l’entremise du PTMS, qui utilise le système d’immigration Entrée Express du Canada. Pour être admissibles au PTMS, les gens de métier qualifiés doivent avoir au moins deux ans d’expérience de travail rémunérée à temps plein ou l’équivalent dans l’un des nombreux métiers admissibles au cours des cinq dernières années. Ils doivent également satisfaire aux autres normes du programme, notamment leur état de santé, leur éducation ou leur formation postsecondaire appropriée, l’évaluation de leur caractère, leur maîtrise de l’Anglais ou du Français et d’autres facteurs.
À l’heure actuelle, les professions qualifiées suivantes sont admissibles : les professions industrielles, électriques et de construction, les opérations d’entretien et d’équipement, les superviseurs des ressources naturelles et les professions techniques, l’agriculture et les superviseurs connexes de la production, de la transformation, de la fabrication et de l’approvisionnement : et les opérateurs de contrôle central, les chefs et les cuisiniers, les bouchers et les boulangers. Les candidats doivent également remplir les critères de langue, d’expérience professionnelle et de compétence pour être pris en compte pour ce volet. Le Système Entrée Express traite les demandes pour le Programme fédéral des métiers spécialisés.

Des milliers de personnes reçoivent la résidence permanente au Canada chaque année

Chaque année, des milliers de personnes obtiennent la résidence permanente au Canada. Le gouvernement canadien a reconnu que de nouveaux immigrants sont nécessaires pour satisfaire les demandes futures du marché du travail et pour contribuer à la croissance économique et à la prospérité du Canada sur le long terme. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sera en mesure d’examiner, d’attirer et de sélectionner de manière proactive les immigrants qualifiés et/ou qualifiés dans le cadre des programmes fédéraux d’immigration économique dans le cadre du nouveau système :

  • Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés
  • Le Programme Fédéral des Travailleurs de Métiers Spécialisés
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne

Chaque province et territoire pourra utiliser le système Entrée Express pour recruter les candidats appropriés dans le cadre de leurs programmes de candidats provinciaux, ce qui leur permettra de répondre aux demandes du marché du travail. Les employeurs joueront un rôle important dans la sélection des immigrants économiques et ils seront en mesure de trouver des candidats qualifiés par l’entremise de la banque d’emplois récemment améliorée du Canada, ainsi que les provinces et les territoires appropriés, le cas échéant.

Qu’est-ce qui est considéré comme un « métier spécialisé » ?

Un métier spécialisé est une profession de main-d’œuvre qui implique une formation spécialisée et implique beaucoup de travail manuel qui peut être physiquement exigeant. Un emploi doit figurer sur la liste des métiers spécialisés qualifiés, c’est-à-dire des emplois permettant d’immigrer dans le cadre du Programme fédéral des métiers spécialisés. Les métiers concernés par ce programme sont :

  • Construction, industrie et électricité
  • Entretien et exploitation des machines et d’équipement.
  • Superviseurs et professionnels techniques dans les domaines des ressources naturelles, de l’agriculture et de la fabrication connexe.
  • Superviseurs des opérations de transformation, de fabrication et de services publics, ainsi que les opérateurs de contrôle central.
  • Cuisiniers et chefs.
  • Boulangers-pâtissiers et bouchers.

Pourquoi le PTMS existe-t-il ?

Le Canada possède l’une des économies les plus puissantes du monde et, à mesure qu’il prendra de l’expansion, il y aura une plus grande demande d’employés talentueux pour combler les milliers de postes vacants qui résulteront de cette expansion économique continue. Toutefois, comme l’offre d’employés qualifiés est inférieure à la demande, le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés a été élaboré. Ce programme contribue non seulement à maintenir le développement constant de l’économie en comblant les postes vacants au Canada, mais il donne également plus de chances aux personnes qualifiées qui pourraient autrement avoir de la difficulté à trouver du travail dans leur pays d’origine.

Quelles sont les exigences du Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés ?

Vous devez satisfaire à six types d’exigences de qualification pour être admissible au PTMS.

Conditions d’admissibilité

Le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés est offert aux gens de métier spécialisés étrangers qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada par l’entremise du système Entrée Express (PTMS). Ils doivent toutefois satisfaire à un certain nombre de normes de qualification, qui sont énumérées ci-dessous :

  • Le demandeur doit avoir suivi la formation nécessaire pour le métier dans lequel il postule, et répondre aux exigences de la classification nationale des professions (CNP) pour le métier.
  • Doit avoir au moins deux ans d’expérience de travail rémunérée à temps plein ou l’équivalent dans un métier admissible au cours des cinq dernières années.
  • Satisfaire aux niveaux de langue en Anglais et/ou en Français.
  • Une offre d’emploi à temps plein avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail pour toute l’année ou un certificat de compétences dans le métier approprié d’une autorité provinciale ou territoriale au Canada.
  • D’autres critères du gouvernement canadien comprennent la production de preuves d’argent, une évaluation de la moralité et une vérification de l’état de santé.

Quel est le délai de traitement ?

La majorité des demandes sont traitées en six mois ou moins.
Si le candidat est admissible au Programme fédéral des candidats de métiers spécialisés, il doit créer un profil Entrée Express en ligne qui comprend l’âge, l’expérience professionnelle, les compétences, les compétences linguistiques, les informations sur la scolarité et d’autres renseignements personnels requis. Le profil du demandeur sera placé dans un créneau de candidats classés dans le Système de Classement Global (SCG) une fois qu’il aura été validé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Un score pouvant aller jusqu’à 1200 sera accordé à chaque candidat à l’immigration. Le gouvernement canadien organise des tirages périodiques dans le bassin de candidats d’Entrée Express, ceux qui obtiennent de meilleurs résultats recevant une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente. Les candidats qui ont été invités ont 60 jours pour soumettre une demande complète et sans erreur ainsi que des documents à l’appui. Après avoir soumis la demande, IRCC émet un accusé de réception si la demande est complète avant de procéder à son traitement. Votre demande sera évaluée par un bureau canadien des visas.

Quels sont les métiers admissibles en vertu du Programme fédéral des Travailleurs de Métiers Spécialisés ?

La Classification nationale des professions canadienne de 2016, ou CNP, classe les métiers qualifiés en six catégories distinctes (groupes), qui sonttoutes classées comme des emplois de niveau de compétence B. Voici les groupes de professions de la classification nationale des professions (CNP) qui se qualifient pour le PTMS :

  • Grand Groupe 72
  • Grand Groupe 73
  • Grand Groupe 82
  • Grand Groupe 83
  • Grand Groupe 92
  • Grand Groupe 93
  • Sous-Groupe 6320
  • Groupe de base 62200

Le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMS) a une vaste portée, permettant aux professionnels qualifiés de diverses industries, comme les mécaniciens, les techniciens et d’autres métiers en demande, de trouver un emploi au Canada et d’y vivre et d’y travailler.

Exigences en matière d’éducation

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences officielles en matière d’éducation pour le Programme fédéral des métiers spécialisés, le fait d’avoir un certain degré d’éducation admissible vous aidera à vous faire connaître. Si vous avez les éléments suivants, vous devez l’indiquer dans votre demande :
• Un diplôme d’études secondaires ou d’études supérieures canadien.
• Un diplôme étranger complété plus une évaluation du diplôme d’études (EDE) d’un organisme reconnu démontrant que votre éducation est équivalente à un niveau secondaire (secondaire) ou postsecondaire (université) au Canada.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous obtiendrez plus de points et aurez de meilleures chances d’être choisi dans le bassin de candidats et recevoir une invitation.

Exigences linguistiques

Étant donné que l’Anglais et le Français sont tous deux des langues officielles au Canada, vous devez satisfaire aux exigences minimales pour au moins l’une des deux langues. Le Niveau de Compétence Linguistique Canadien NCLC5 au minimum est requis pour parler et écouter, NCLC4 pour la lecture et l’écriture. Vous devez également passer des examens autorisés à l’oral, à la lecture, à l’écoute et à l’écriture et enregistrer vos résultats dans votre profil Entrée Express. Le candidat a la possibilité de passer le test d’Anglais ou de Français. Il existe deux alternatives pour l’Anglais : le CELPIP ou l’IELTS. Dans le cadre de l’Entrée Express, seuls les tests généraux ou non académiques sont acceptés. Le test TEF Canada ou le TCF Canada sont les tests de Français autorisés. Si le score du test de langue date de moins de deux ans, il est acceptable (le jour où vous demandez la résidence permanente).

Conditions de d’admissibilité

Si vous souhaitez présenter une demande par l’entremise du PTMS, vous devez être admissible à entrer au Canada. Les raisons d’interdiction de territoire sont les suivantes :

  • Vous êtes une menace pour la sécurité.
  • Vous avez commis des violations internationales ou des droits de l’homme.
  • Vous avez été reconnu coupable d’infractions criminelles à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
  • Vous êtes lié à un groupe criminel.
  • Vous avez d’importants problèmes de santé.
  • Vous éprouvez des difficultés financières.
  • Vous avez menti sur vous-même ou votre famille dans votre demande ou votre entrevue.
  • Un membre de la famille n’est pas autorisé à entrer au Canada.

Exigence d’évaluation (provinciale, territoriale ou fédérale)

Vous devrez peut-être être évalué et obtenir un certificat de titres de compétences d’un organisme provincial, territorial ou fédéral, selon votre degré d’expertise dans votre métier. Une fois que vous avez déterminé le métier et le numéro CNP de votre profession, rendez-vous sur l’un des sites Web des provinces et territoires canadiens pour voir quelle organisation contrôle votre profession et comment obtenir une évaluation. Voici la liste des provinces et territoires du Canada (hors Québec) :

  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Saskatchewan
  • Yukon
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Si votre métier est régi par le gouvernement fédéral, comme les mécaniciens d’aviation, vous devez rechercher qui le régit sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. À l’exception du Québec, vous pouvez résider dans n’importe quelle province du Canada à condition que votre compétence soit pertinente. Le programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec permet à cette province de recruter ses propres travailleurs qualifiés. Visitez le site Web du gouvernement canadien et répondez à quelques questions pour voir si vous êtes éligible.

Comment puis-je présenter une demande pour le PTMS ?

Vous devez suivre de nombreuses étapes pour soumettre votre profil et votre demande après avoir déterminé votre admissibilité au programme.

Rassembler les documents à l’appui

Vous devez d’abord soumettre votre profil Entrée Express afin de commencer le processus de demande. Cependant, avant de commencer le profil, vous devez rassembler vos documents afin de pouvoir le terminer plus rapidement. Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un passeport ou un document de voyage valide ;
  • Vos résultats aux tests de langue ;
  • Rapport d’évaluation des qualifications scolaires afin que vous puissiez gagner des points supplémentaires ;
  • Offre d’emploi écrite d’un employeur canadien ou certificat de compétence délivré par une province ou un territoire ;

Étant donné que le PTMS sélectionne des candidats dans un bassin pour les inviter à présenter une demande de résidence permanente, vous devez également avoir les documents suivants disponibles :

  • Certificats de police attestant que vous n’avez pas d’antécédents criminels;
  • Examens médicaux pour démontrer votre excellente santé;
  • Preuve de finances suffisantes pour soutenir votre voyage et les premiers mois au Canada pendant que vous cherchez du travail.

C’est une bonne idée de compiler tous ces documents à l’avance afin de ne pas perdre de temps à les soumettre si vous êtes choisi.

Soumettez votre profil

Un compte du gouvernement du Canada est requis pour soumettre votre profil. Vous pouvez en créer un en cliquant sur ce lien et en vous connectant à l’aide de vos renseignements bancaires ou d’un identifiant du gouvernement du Canada (GCKey). Ensuite, pour voir si vous êtes qualifié pour PTMS, remplissez le questionnaire d’admissibilité d’Entrée Express.
On vous demandera de terminer votre profil si vous êtes qualifié. Les renseignements personnels, les dossiers professionnels et scolaires, les compétences linguistiques et d’autres documents devront être saisis. Vous aurez également besoin du code CNP de votre métier spécialisé. Vous n’êtes pas obligé de soumettre votre profil immédiatement. Vous avez 60 jours pour le soumettre à partir du moment où vous commencez à travailler dessus. Si vous ne soumettez pas dans les 60 jours, vous devrez recommencer.

Attendre la sélection

À partir d’un bassin de candidats, le programme fédéral des métiers spécialisés utilise un système de points appelé le Système de Classement Global (SCG). Le gouvernement du Canada régulièrement des personnes dans le bassin de candidats et les invite à présenter une demande de résidence permanente. Les informations que vous fournissez et les points que vous recevez pour chaque qualification sont utilisés pour prendre une décision. Le gouvernement canadien attribue des points à chaque élément d’information, comme l’éducation, l’emploi et les compétences linguistiques, puis évalue les candidats. Les candidats les mieux classés sont choisis et invités à soumettre une demande. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur l’augmentation de vos scores en attendant de recevoir une invitation. Vous pouvez rechercher une offre d’emploi, puis mettre à jour votre profil si vous n’en aviez pas lorsque vous avez soumis votre profil. Vous pouvez également faire progresser vos études ou vos qualifications professionnelles en assistant à des cours ou en travaillant dans votre pays d’origine pour acquérir de l’expérience dans votre domaine. Vous pouvez également repasser des examens de langue si vous souhaitez améliorer votre score. Toutes les améliorations que vous apportez auront un impact sur votre score SCG et pourraient augmenter vos chances d’être choisi.

Obtenir une invitation à présenter une demande (IPD)

Vous serez invité à demander la résidence permanente si vous êtes qualifié pour le programme et que vous avez l’un des meilleurs scores dans le bassin de candidats. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser l’invitation.

Demander la résidence permanente au Canada

L’invitation expliquera le processus de demande de résidence permanente. Vous devrez vous connecter à votre compte, suivre le lien fourni et remplir les formulaires requis. Vous devez remplir tous les champs nécessaires et fournir toutes les informations demandées dans vos formulaires. Après avoir rempli les formulaires, vous devrez soumettre les documents à l’appui que vous avez obtenus dans les phases précédentes. Si vos documents ne sont pas en Anglais ou Français, numérisez-les et surtout fournissez des traductions certifiées par un traducteur agréé. Téléchargez-les dans le système et vérifiez qu’ils sont clairs et lisibles. Pour que votre passeport soit accepté, il doit être valide pour six mois ou plus à la date de soumission de votre demande de résidence permanente. Pour présenter une demande de résidence permanente au Canada en tant que travailleur qualifié étranger en vertu du PTMS, vous devez remplir un certain nombre d’étapes, qui sont toutes décrites ci-dessous :

Remplir un profil d’entrée express

Les personnes intéressées doivent remplir un profil Entrée Express en ligne, et celles qui sont admissibles seront ajoutées au bassin de demandeurs admissibles dans le système d’immigration canadien.

Invitation à présenter une demande ou IPD

Une note élevée au Système de Classement Global, une offre d’emploi admissible ou une désignation provinciale ou territoriale sont requises pour recevoir une IPD.

Demande de visa canadien

Après avoir reçu une IPD, le demandeur doit soumettre une demande dans les 60 jours, ainsi que les frais requis et d’autres documents à l’appui.

Attendre la décision

Après avoir soumis la demande accompagnée de tous les documents requis et des frais de traitement, le demandeur doit simplement attendre une décision. Après la soumission de la demande, cela prend normalement six mois ou moins.

Confirmation de résidence permanente

Si la demande est approuvée par le bureau de visa ou le centre de traitement des demandes d’IRCC, une confirmation de résidence permanente sera envoyée au candidat. Son passeport valide sera estampillé d’un visa canadien, indiquant qu’ils résideront de façon permanente au Canada. À leur arrivée au Canada, ils doivent fournir tous ces documents aux agents d’immigration canadiens à la frontière. Cela confirmera leur statut de résidents permanents.

Avantages du statut de résident permanent au Canada

En plus de leur offrir de meilleures perspectives d’emploi dans leur domaine, les professionnels internationaux qualifiés qui obtiennent la résidence permanente au Canada peuvent profiter des avantages suivants :

Avoir la liberté de vivre, d’étudier et de travailler au Canada

Le statut de résident permanent au Canada vous permettra de poursuivre de plus grandes chances quand et où elles se présentent.

Votre séjour n’a pas de limite de temps

Vous pouvez aller et venir comme vous le souhaitez au Canada en tant que résident permanent, et vous n’avez pas à vous soucier de la durée de votre séjour tant que vous remplissez les conditions de résidence.

Les services sociaux et de santé publique sont fournis gratuitement

En tant que résident permanent du Canada, vous avez droit aux soins médicaux de base gratuit ou subventionné en tout temps.

Demandes de visa des membres de la famille (parrainage)

Avec la résidence permanente, vous pouvez parrainer les membres de votre famille admissibles pour obtenir des visas afin qu’ils puissent vous rejoindre au Canada comme résidents permanents.

Avoir bon nombre des mêmes privilèges que les citoyens du Canada

En tant que résident permanent du Canada, vous avez bon nombre des mêmes droits que les citoyens canadiens, y compris la capacité de travailler, de posséder une propriété, d’acquérir un permis de conduire, d’ouvrir une entreprise, de recevoir des soins de santé gratuits et de participer à des programmes éducatifs.

Devenez citoyen canadien à l’avenir

Vous aurez le droit de demander la citoyenneté après avoir séjourné au Canada pendant au moins trois ans au cours des cinq dernières années et rempli d’autres conditions si vous obtenez le statut de résident permanent. Enfin, le Programme fédéral des métiers spécialisés (PTMS) permet aux personnes qualifiées étrangères de saisir de plus grandes possibilités au Canada tout en maximisant le potentiel des métiers qu’ils ont choisis. En outre, ils pourront devenir des résidents permanents dans un pays réputé pour son attitude accueillante envers l’immigration, la richesse, la paix et le bon niveau de vie.

La procédure d’entrée express me donnera-t-elle la citoyenneté ?

Non, l’objectif d’Entrée Express est d’offrir la résidence permanente aux immigrants talentueux. Vous aurez accès à bon nombre des mêmes avantages que les citoyens, comme les soins de santé et la possibilité de travailler et de résider dans n’importe quelle province du pays, mais vous ne serez pas autorisé à voter ou à vous présenter aux élections.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×