Entrée Express : Une annonce ministérielle et deux rondes d’invitations, dont la toute première ronde pour les métiers des transports

Comment obtenir une désignation de province

L’effervescence était palpable cette semaine alors que le Canada dévoilait des mises à jour majeures concernant son système d’immigration Entrée Express. Parmi ces nouveautés, une attention particulière est accordée aux métiers des transports, avec une toute première ronde d’invitations dédiée.

Un tournant historique pour les métiers des transports

Le 18 septembre 2023, Ottawa a fait une annonce retentissante. Suite aux modifications apportées au programme Entrée Express annoncées le 31 mai par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un tout nouveau segment de la population est désormais mis en avant : ceux qui œuvrent dans les métiers des transports.

Le ministre Marc Miller a dévoilé que la première ronde d’invitations pour cette catégorie serait lancée cette semaine. Cette décision vise à combler une pénurie notable de main-d’œuvre dans le secteur des transports. Qu’il s’agisse de conducteurs de camions commerciaux, de pilotes ou même de monteurs d’aéronefs(…), l’objectif est clair : attirer les talents là où ils sont le plus nécessaires.

Le système Entrée express, déjà renommé pour son efficacité, s’adapte encore une fois pour répondre aux besoins changeants du pays. Avec cette initiative, le Canada espère combler des postes essentiels, soutenir sa croissance économique et continuer son ascension.

Détails du tirage #263

Le 19 septembre 2023, un autre tirage majeur a eu lieu. Dans ce tirage général, pas moins de 3 200 invitations ont été émises pour divers programmes, notamment le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), la Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et le Programme des candidats des provinces.

La barre a été fixée à une note minimale de 531. Cependant, en cas d’égalité, la date et l’heure de soumission du profil Entrée Express seront utilisées comme critère de départage, avec une règle de bris d’égalité fixée au 12 septembre 2023 à 12:16:31 UTC.

Premier tirage axé sur les métiers des transports

Détails du tirage

À peine un jour après le tirage général, le 20 septembre 2023, le ministre a tenu sa promesse avec le lancement du tirage #264, spécifiquement dédié aux métiers des transports. Pour cette première, 1 000 invitations ont été envoyées aux candidats. Ces derniers, en plus de travailler dans les métiers des transports, doivent également être éligibles à d’autres programmes, tels que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral).

La note minimale pour ce tirage spécial était de 435, avec une règle de bris d’égalité fixée au 17 juin 2023 à 06:44:01 UTC.

Métiers des transports concernés, code CNP et ensemble FEER

  • Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs (CNP93200, FEER3)
  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP73300, FEER3)
  • Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (CNP72604, FEER2)
  • Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables (CNP72603, FEER2)
  • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables(CNP72602, FEER2)
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (CNP72601, FEER 2)
  • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP72600, FEER2)
  • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs (CNP72404, FEER2)
  • Réparateurs/réparatrices de wagons (CNP72403, FEER2)
  • Directeurs/directrices des transports (CNP70020, FEER0)

Vous envisagez l’immigration via Entrée Express ?

Naviguer dans les méandres de l’immigration peut être complexe. Si vous avez des aspirations à immigrer au Canada par le biais d’Entrée Express, sachez que vous n’êtes pas seul. Notre cabinet est spécialisé dans le domaine et est là pour vous accompagner à chaque étape. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser votre rêve canadien.


Ainsi se clôture une semaine chargée pour le système Entrée Express. Les métiers des transports sont désormais sur le devant de la scène, et il sera intéressant de voir comment cette initiative façonne l’avenir de l’immigration et de l’économie canadienne.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×