Immigrer au Canada à partir du Sénégal

Immigration au Canada à partir du Sénégal

Le Canada est l’une des destinations d’immigration les plus populaires au monde. Malheureusement, déménager au Canada à partir du Sénégal n’est pas aussi simple que de faire ses valises et de prendre un vol. Le Canada exige de nombreuses procédures pour ceux qui souhaitent immigrer, et même ceux qui font tout ce qu’il faut peuvent être refusés pour des raisons de santé, de finances ou de droit. Toutefois, la plupart des personnes sont en mesure de trouver un moyen d’immigrer au Canada à partir du Sénégal si elles sont déterminées à le faire, même si ce n’est pas par les moyens les plus traditionnels. Suivez notre article sur l’immigration au Canada pour plus de détails sur les programmes disponibles.

Permis d’études ou visa d’étudiant

Un permis d’études ne vous permettra pas d’entrer au Canada de manière permanente, mais il vous donnera la possibilité d’étudier et de travailler dans certains des meilleurs centres de recherche et universités du monde. Des options sont disponibles si vous étudiez au Canada et que vous obtenez un doctorat ou que vous faites des années d’études en vue d’obtenir un doctorat au Canada, mais les exigences peuvent varier et comprennent souvent une offre d’emploi après l’obtention du diplôme et l’engagement de rester pendant une période déterminée.

Entrée express

Moyen le plus traditionnel d’entrer au Canada à partir du Sénégal, l’Entrée express a été instituée en 2015 et comprend deux étapes. La première consiste à créer un profil en ligne. La seconde consiste à mettre dans votre profil toutes vos qualifications pour obtenir un certain nombre de points, qui vous permettront de recevoir une invitation à présenter une demande. Ceux qui obtiennent un score suffisamment élevé recevront l’invitation et pourront obtenir plus tard la résidence permanente.

Programmes des candidats des provinces (PCP)

Tous les territoires et provinces, à l’exception du Québec, peuvent désigner des candidats à l’immigration dans le cadre du programme des candidats des provinces (PCP). Les candidats doivent vouloir vivre et travailler dans le territoire ou la province qui les désigne et satisfaire à un certain niveau de compétences, d’éducation et d’expérience professionnelle.

Programmes pour travailleurs indépendants

Il existe des voies d’accès pour les travailleurs indépendants dans les domaines sportifs ou culturels. Si vous travaillez à votre compte dans ces domaines, que vous avez de l’expérience et que vous êtes capable d’en faire profiter le Canada, votre demande de travailleur indépendant peut être approuvée, bien que la procédure puisse être stricte.

Parrainage de conjoint

Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou à un(e) résident(e) permanent(e), vous pouvez être parrainé(e) par votre conjoint(e) à partir du Sénégal pour vivre au Canada en tant que résident(e) permanent(e). En tant que résident permanent, vous pourrez travailler, aller à l’école et bénéficier de prestations gouvernementales telles que les soins de santé. Cette voie n’est ouverte qu’aux conjoints, aux conjoints de fait et partenaires conjugaux.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×