Entrée Express : la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Catégorie de l’Expérience Canadienne

Il y a beaucoup d’employés hautement qualifiés au Canada qui sont en résidence temporaire. Ces personnes se sont assimilées à des résidents canadiens, se sont établies dans leur domaine de spécialisation et connaissent bien la plupart des aspects de la vie canadienne. La Catégorie de l’Expérience Canadienne est une catégorie d’immigration économique d’Entrée Express qui vise à aider les employés ayant une expérience canadienne à obtenir la résidence permanente et à continuer de travailler au Canada. La Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) est un programme d’immigration permanente pour ceux qui travaillent au Canada depuis au moins un an. Le gouvernement canadien reconnaît le grand nombre de personnes brillantes qui travaillent déjà au pays et veut qu’elles restent. Ces personnes et familles se sont établies au Canada et ont élaboré des plans pour l’avenir.
La catégorie de l’expérience canadienne est conçue pour les ressortissants étrangers qui ont travaillé au Canada comme employés temporaires et qui souhaitent y rester. Si vous avez travaillé au Canada pendant un an en tant qu’employé à temps plein ou à temps partiel au cours des trois dernières années, vous pouvez présenter une demande pour la Catégorie de l’Expérience Canadienne et chercher la résidence permanente. Avec une résidence permanente dans le cadre du programme CEC, vous pouvez vivre et travailler dans n’importe quelle province du Canada (hors Québec). Vous serez en mesure de demander la citoyenneté canadienne et d’obtenir un passeport canadien d’ici quelques années. Vous aurez droit aux mêmes privilèges que les autres résidents permanents ou citoyens du Canada, comme la couverture médicale et la possibilité d’étudier dans des établissements canadiens si vous ou vos enfants le souhaitez.

À propos d’Entrée Express ?

Entrée express permet à IRCC d’inviter des personnes qualifiées à présenter une demande de résidence permanente. En remplissant un profil d’Entrée Express en ligne, ces personnes ont fait une « déclaration d’intérêt » officielle pour s’établir au Canada. Les profils des candidats admissibles sont autorisés dans le système Entrée Express, où ils sont notés et classés à l’aide du Système de classement Global (SCG) en fonction des renseignements personnels qu’ils ont soumis. Pour être admissibles au tirage de la catégorie Expérience canadienne, les diplômés étrangers et les employés étrangers temporaires doivent avoir travaillé au Canada. La CEC a un paradigme de réussite/échec pour tous ses critères. Le candidat est qualifié pour postuler à ce programme si les exigences minimales sont satisfaites. Le bassin comprend des personnes du programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) et du programme des métiers spécialisés fédéral (PTMS), en plus de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Avantages de la Catégorie de l’Expérience Canadienne

Il y a plusieurs avantages pour les candidats de la catégorie de l’expérience canadienne, qui sont détaillés ci-dessous :

  • Les candidats ont travaillé au Canada pendant au moins un an. Il s’agit d’une caractéristique très bien notée dans le SCG, par conséquent, ces candidats peuvent obtenir des points pour leur expérience canadienne.
  • Les demandes sont traitées rapidement pour beaucoup de candidats, parce que la documentation nécessaire est limitée.
  • Contrairement aux demandeurs du PTQF et du PTMS, les candidats de la CEC ne sont pas tenus de présenter une preuve de fonds suffisants.
  • Les demandeurs de la CEC qui sont sélectionnés par Entrée Express reçoivent normalement leur statut de résident permanent dans un délai de six mois ou moins.
  • Entrée express permet aux candidats ayant de l’expérience canadienne d’accumuler des points supplémentaires dans le cadre du Système de classement global (SCG). Cela améliore leurs chances d’obtenir la résidence permanente au Canada.
  • Les candidats au programme fédéral des travailleurs qualifiés qui ont déjà résidé au Canada ont un avantage important dans l’intégration au marché du travail canadien. Les immigrants de la CEC peuvent avoir beaucoup de succès sur le marché du travail parce qu’ils combinent de fortes caractéristiques de capital humain (p. ex., être jeunes et d’âge moyen, avoir des niveaux élevés d’éducation et d’expérience professionnelle) avec la capacité de créer des liens sociaux et professionnels au Canada.

Quelles sont les exigences de la Catégorie de l’Expérience Canadienne ?

Vous devez d’abord déterminer votre admissibilité à la catégorie de l’expérience Canadienne avant de présenter une demande. Vous devez respecter un certain nombre de normes, et vous pouvez savoir si vous le faites en utilisant le calculateur SCG sur le site de IRCC. En sélectionnant « Vérifier votre admissibilité », vous passerez un test qui comprend plusieurs questions sur vos antécédents. Ce test vérifie si vous répondez aux exigences et, le cas échéant, génère un numéro d’application que vous pourrez utiliser ultérieurement.
L’enquête vous testera sur :

  • Expérience de travail et profession
  • Compétences linguistiques et éducation
  • Admissibilité

Passons en revue les exigences de qualification de la catégorie d’expérience canadienne, car une année d’expérience professionnelle canadienne ne suffit pas.

Niveau professionnel et expérience de travail

On vous demandera depuis combien de temps vous avez travaillé et si vous avez de l’expérience de travail au Canada dans les questions sur l’expérience de travail et le niveau de la profession dans la Classification Nationale des Professions (CNP). Pour être admissible à la CEC, vous devez avoir travaillé au Canada pendant au moins un an au cours des trois dernières années. De plus, vous devez avoir une expérience professionnelle à un niveau de profession spécifié. Un document appelé Classification nationale des professions (CNP) est utilisé au Canada pour évaluer le degré d’expertise requis pour chaque emploi. Pour que votre expérience de travail soit acceptée, elle doit être dans les catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3. Vous devez démontrer que cette expérience de travail englobait toutes les responsabilités de la CNP. De plus, le travail autonome et l’expérience de travail acquise en tant qu’étudiant à temps plein au Canada (programmes coopératifs ou stages) ne sont pas admissibles à la CEC. Votre expérience d’emploi sera également rejetée si vous avez travaillé au Canada, mais que vous n’aviez pas de statut ou d’autorisation.

Critères d’admissibilité – Catégorie de l’expérience canadienne

Les candidats au volet Expérience canadienne doivent :

  • Avoir travaillé au Canada pendant au moins 12 mois à temps plein (ou à temps partiel comparable) au cours des trois années précédentes. Cette expérience doit avoir été acquise en travaillant en vertu d’un permis de travail valide dans un ou plusieurs emplois classés dans les catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3 par la Classification nationale des professions (CNP). Une année d’expérience peut être obtenue dans deux codes de CNP distincts, à condition que les rôles soient qualifiés et que l’expérience de travail soit légalement acquise.
  • Vous devriez prévoir vivre à l’extérieur du Québec ; et
  • Avoir les preuves de compétences linguistiques et niveaux de langue spécifiés pour le travail (parler, lire, écouter et écrire).

L’expérience d’emploi acquise grâce au travail autonome et l’expérience de travail acquise alors qu’il est inscrit comme étudiant à temps plein, par exemple, ne sont pas admissibles à la catégorie de l’expérience canadienne. Les tests linguistiques suivants approuvés par IRCC sont disponibles pour les candidats de la catégorie d’expérience canadienne :

  • CELPIP-General (Anglais)
  • IELTS-General (Anglais)
  • TEF Canada (Français)
  • TCF Canada (Français)

Les candidats qui démontrent des compétences linguistiques en Anglais et en Français recevront des points bonus dans le Système de classement global.

Catégorie de l’expérience canadienne – Comment présenter une demande

Passons en revue les étapes, de la demande d’emploi au Canada à la réception de votre carte de résident permanent (RP).

Obtenir un permis de travail canadien

Ce programme exige que vous ayez la permission légale de travailler au Canada. Un visa de travail ouvert peut être une possibilité pour certaines personnes, comme celles qui sont qualifiées pour le programme Expérience internationale Canada (EIC) ou le conjoint d’un étudiant international ou d’un travailleur étranger au Canada. Un permis de travail spécifique à l’employeur (« fermé ») peut être fourni à d’autres. Les permis de travail fermés comprennent ceux qui ont une évaluation positive de l’impact sur le marché du travail (EIMT) et les transferts au sein d’une entreprise.

Travailler au moins un an au Canada

Pour être admissible à la catégorie de l’expérience canadienne, vous devez avoir au moins un an d’expérience de travail (ou plus si vous travaillez à temps partiel).

Assurez-vous de remplir toutes les autres conditions de qualification

Complétez votre examen de langue. Les candidats peuvent passer le test IELTS ou CELPIP pour l’anglais. Le TEF et le TCF sont les deux alternatives actuelles pour le Français. Les candidats qui maîtrisent à la fois l’Englais et le Français peuvent recevoir des points bonus pour leur maîtrise de la langue seconde.

Créer un profil Entrée Express

Sur le site Web d’IRCC, cette étape est terminée. Certaines de vos données personnelles seront auto-déclarées (telles que vos antécédents professionnels), tandis que d’autres peuvent nécessiter une validation.

Boostez votre profil et votre classement dans le Système de Classement Global (SCG)

L’une des principales raisons pour lesquelles les candidats de la catégorie Expérience canadienne ne reçoivent pas d’invitation à présenter une demande est qu’ils ne fournissent pas de preuve de leur niveau de scolarité. Les candidats du programme des travailleurs qualifiés fédéral doivent produire une preuve de leur scolarité, mais les candidats de la catégorie de l’expérience canadienne n’ont pas à le faire. Cependant, en omettant de le faire, les candidats de la CEC risquent de perdre jusqu’à 250 points dans le système de classement global – 150 points perdus pour le seul niveau académique, plus 100 points supplémentaires perdus pour une combinaison d’expérience de travail canadienne et / ou de compétences linguistiques. Ces points peuvent être accordés aux candidats qui ont terminé leurs études à l’extérieur du Canada en obtenant une évaluation du diplôme d’études (ECA). Les candidats doivent obtenir une ECA ou soumettre une preuve d’études canadiennes pour augmenter leurs chances d’être invités à demander la résidence permanente dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne. D’autres options pour améliorer vos points comprennent l’acquisition d’une plus grande expérience de travail ou la vérification de votre admissibilité à l’un des programmes des candidats des provinces alignés sur Entrée Express, en particulier celles de la province où vous travaillez. Vos capacités et votre expertise peuvent être très demandées dans la province, et vous pourriez être admissible à une augmentation de 600 points.

Recevez une invitation à présenter une demande (IPD)

Vous recevrez une invitation à postuler si votre note est au-dessus du seuil de points pour la ronde d’invitations. C’est la phase que la plupart des gens attendent avec impatience puisqu’elle vous permet, à vous et à votre famille, s’il y a lieu, de demander la résidence permanente au Canada. Vous aurez 60 jours pour terminer votre demande après ce point. Lorsqu’IRCC effectue l’un de ses tirages dans le bassin d’Entrée Express, les invitation à soumettre une demande (IPD) sont envoyées. Si votre permis de travail expire au cours des quatre prochains mois, vous pouvez demander un permis de travail ouvert de transition pour continuer à travailler pendant le reste de la procédure (mais votre demande de permis de travail doit être déposée après avoir rempli votre demande de résidence permanente pour la CEC).

Faire un examen médical, effectuer des vérifications des antécédents de sécurité et soumettre la demande en ligne

Tous les candidats à la catégorie expérience canadienne sont soumis à des vérifications des antécédents médicaux et criminels. Vous devez joindre à votre demande une preuve d’examen médical effectué par un médecin approuvé par IRCC. De plus, vous devez présenter une vérification des antécédents (communément appelée certificat de police) de chaque pays où vous avez vécu pendant au moins six mois depuis l’âge de 18 ans. La demande électronique doit également contenir des lettres de référence détaillées d’anciens employeurs, qui doivent être fournies dans les 60 jours suivant la réception d’une invitation. Compte tenu de la contrainte de temps courte, la collecte des vérifications des antécédents et de lettres de référence d’emploi avant de recevoir une invitation est une bonne idée.

Traitement de votre demande

Un agent d’immigration canadien analysera votre demande électronique et communiquera avec vous si des renseignements supplémentaires sont nécessaires. Ensuite, il prendra une décision.

Confirmez votre statut de résident permanent et terminez votre demande

En moins de six mois, la plupart des demandes reçues dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne sont remplies. Un document de confirmation de résidence permanente (COPR) est délivré. Lorsque la résidence permanente est accordée, un fonctionnaire d’un point d’entrée canadien ou d’un bureau d’IRCC signe et date ce document.

Obtenez votre carte RP

Vous pouvez ensuite demander votre carte PR après avoir reçu votre confirmation de statut. Cette carte peut être utilisée pour prouver votre statut canadien si vous allez à l’extérieur du pays.

Comment calculer l’expérience de travail au Canada

Votre expérience de travail doit avoir inclus un emploi rémunéré, tel que le salaire ou les commissions. Le bénévolat et les stages non rémunérés ne sont pas pris en compte. Vous pouvez travailler plus ou moins de 15 heures par semaine tant que votre temps total annuel est l’équivalent d’un travail à temps plein. Vous pouvez gagner les heures dont vous avez besoin en occupant plusieurs emplois à temps partiel ! L’expérience d’emploi qualifié est définie comme suit par la Classification nationale des professions du Canada :

  • FERR 0 – Postes de gestion
  • FERR 1 – Professions nécessitant généralement un diplôme universitaire
  • FERR 2 – Professions nécessitant généralement : un diplôme d’études collégiales, un apprentissage de 2 ans ou plus, ou des tâches de supervision.
  • FERR 3 – Professions nécessitant généralement : un diplôme d’études collégiales, un apprentissage de moins de 2 ans, ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois.

Un ou plusieurs emplois des catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3 peuvent être pris en compte dans votre expérience de travail.

Est-il possible de présenter une demande au programme de la CEC depuis l’extérieur du Canada ?

Oui. Vous pouvez postuler pour la catégorie de l’expérience canadienne de n’importe où dans le monde tant que vous répondez à toutes les exigences fondamentales de la CEC décrites ci-dessus.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×