fbpx

Comment immigrer au Canada pour étudier ?

Conditions étudier Canada
Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Conditions étudier Canada

VOIR LE DERNIER TIRAGE ENTRÉE EXPRESS

Le Canada est l’un des pays les plus accueillants pour les étudiants et les immigrants, avec plusieurs possibilités pour les étudiants et les professionnels qualifiés d’établir une base permanente dans le pays. Chaque année, plus de 350 000 étudiants étrangers participent à divers programmes d’études au Canada. Le Canada donne aux étudiants et aux diplômés la possibilité de bâtir leur carrière et de rester en permanence dans le pays en plus des possibilités d’éducation de classe mondiale. Les trois fondements d’une immigration étudiante réussie au Canada sont l’apprentissage, la réussite et le maintien dans le pays. La réussite d’un étudiant lui ouvre la voie à une demande de résidence permanente au Canada. Cette approche, associée à des frais de scolarité abordables et à un score de satisfaction élevé des étudiants, entraîne une croissance d’une année à l’autre des inscriptions d’étudiants.

Étudier au Canada

Les destinations étudiantes internationales telles que les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie perdent du terrain au profit du Canada, qui est devenu une option de choix pour les étudiants internationaux. Cela est attribué en partie à une politique solide qui encourage la réalisation des trois piliers de l’immigration canadienne. Voici une liste des avantages du pays :

  • Réputation internationale et excellence éducative. Un grade, un diplôme ou un certificat canadien est considéré à l’échelle internationale comme égal à ceux obtenus dans les pays développés comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Les exigences académiques élevées au Canada offrent une éducation de haute qualité qui vous prépare à une carrière internationale. Un diplôme canadien est souvent considéré comme équivalent à ceux obtenus aux États-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni, et les institutions canadiennes occupent régulièrement une place de choix dans les classements mondiaux. Il existe plusieurs établissements d’enseignement canadiens parmi lesquels choisir, mais que vous fréquentiez une université, un collège ou une école de commerce, l’éducation canadienne est incontestablement de classe mondiale.
  • Même pour les étudiants étrangers, les frais de scolarité et autres dépenses d’études au Canada sont souvent inférieurs à ceux d’autres pays.
  • L’époux ou le conjoint de fait d’un étudiant étranger est autorisé à se joindre à lui au Canada. En outre, les époux et conjoints de fait sont éligibles à un visa de travail ouvert, ce qui leur permet de travailler toutes les heures qu’ils choisissent pour n’importe quel employeur.
  • Les étudiants internationaux au Canada sont autorisés à amener leurs enfants au pays, et les enfants peuvent fréquenter l’une des écoles primaires ou secondaires publiques du Canada sans avoir besoin de leur propre permis d’étude.
  • Le QS World University Rankings place Montréal, Vancouver et Toronto parmi les plus grandes villes étudiantes du monde.
  • Les diplômés peuvent étudier au Canada jusqu’à trois ans, puis y travailler.
  • Plutôt que de bloquer la porte ou de rendre les choses extrêmement difficiles pour les diplômés qui terminent leurs études au Canada, comme le font d’autres pays, le Canada cherche activement à offrir des voies de résidence permanente aux étudiants et aux diplômés.
  • Les étudiants internationaux peuvent inclure les jours passés sur un permis d’études pour leurs exigences de résidence de citoyenneté canadienne en raison de la procédure de naturalisation de citoyenneté ouverte du Canada.
  • Au cours d’un semestre ou d’une session, les étudiants étrangers au Canada peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires.

Ne pensez-vous pas que cela sonne bien ? Oui, et oui, c’est le cas! Pour profiter de ces avantages, vous devez d’abord comprendre comment déménager au Canada avec un visa d’étudiant conventionnel.

Trouvez la bonne université et le bon programme d’études

Il existe plusieurs alternatives parmi lesquelles choisir. Vous pouvez choisir votre lieu d’étude et votre université lorsque vous avez une meilleure idée de vos options et préférences. Les bases de données des collèges et instituts du Canada, ainsi que les conseils du magazine Maclean’s, peuvent être utilisés pour choisir le bon collège ou la bonne université pour vos besoins et vos objectifs. Après avoir pris votre décision, vérifiez que l’institution que vous avez sélectionnée est un établissement d’enseignement désigné (EED). Tous les permis d’études nécessitent une lettre d’acceptation d’un EED. L’EED est décrit comme une université ou un collège qui a été autorisé par les gouvernements des provinces pour accueillir les étudiants étrangers.

S’inscrire à un programme d’études

La prochaine priorité devrait être d’obtenir l’admission à l’université ou collège de votre choix. Dans le cadre du processus d’immigration canadienne avec un visa d’étudiant, les demandeurs doivent tenir compte des dates de demande, des exigences linguistiques et d’autres conditions préalables à l’admission à l’EED au Canada. La lettre d’acceptation est la première étape de l’obtention d’un visa étudiant et d’un permis d’études. Ce document est délivré par l’EED et est requis pour poursuivre le processus. En l’absence de ce document, les futurs étudiants peuvent se voir refuser un permis d’études. Après avoir reçu une lettre d’acceptation et répondu aux autres conditions, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous délivre un permis d’études. Vous pouvez maintenant étudier au Canada selon le calendrier de votre programme d’études.

Potentiel de gain élevé

L’économie du Canada est variée et en expansion. En tant que diplômé qui a choisi d’étudier au Canada, vous en faites peut-être partie. Comme indiqué précédemment, les étudiants étrangers sont admissibles à travailler au Canada avant l’obtention de leur diplôme. Cela leur permet de gagner de l’argent, d’acquérir une expérience de travail canadienne significative et d’établir des relations professionnelles qui mènent à des possibilités futures. Le permis de travail post-diplôme (PTPD), d’autre part, offre une occasion financière et de réseautage importante, ainsi qu’un chemin vers la résidence permanente au Canada. Un permis de travail post-diplôme est un permis de travail ouvert qui permet aux diplômés de travailler jusqu’à trois ans pour n’importe quelle entreprise au Canada. C’est une chance unique de commencer une nouvelle vie au Canada.

Séjourner au Canada

Selon le gouvernement canadien, les diplômés et les étudiants internationaux sont les candidats idéaux pour les plans d’immigration pluriannuels du Canada en raison de leur engagement envers le pays, de leur expertise et de leur capacité à parler la langue officielle du pays. Mais comment cette intégration fonctionne-t-elle réellement ? Les étudiants et les diplômés internationaux bénéficient considérablement de plusieurs des politiques et initiatives d’immigration économique du Canada. Les diplômés et les étudiants internationaux pourraient bénéficier d’une variété de services d’immigration.

La meilleure approche pour immigrer au Canada est d’y étudier

La meilleure approche pour immigrer au Canada est d’y étudier. Le système d’éducation du Canada est calqué sur celui du système d’éducation britannique. La méthodologie et les méthodes d’enseignement sont identiques à celles utilisées dans les institutions et collèges britanniques. L’éducation et le baccalauréat canadiens ouvrent de nombreuses portes non seulement au Canada, mais aussi dans d’autres pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni. La politique d’immigration du Canada permet aux diplômés des établissements d’enseignement supérieur de travailler et de bâtir une carrière au pays. Chaque étudiant étranger qui a terminé ses études peut demander un permis de travail post-diplôme (PTPD) de deux ans ou plus au Canada. Les étudiants internationaux peuvent également demander la résidence permanente et rester au Canada après l’obtention de leur diplôme grâce à l’une des nombreuses options d’immigration disponibles :

  • Le programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF)
  • La catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
  • Les programmes des candidats des provinces (PCP)

Entrée express

Si vous voulez déménager au Canada et que vous avez une offre d’emploi actuelle ou des antécédents documentés d’études et d’expérience, Entrée Express, un nouveau programme utilisé par le Service d’immigration canadien, a rendu le processus d’immigration beaucoup plus facile, plus rapide et plus simplifié. Les candidats à Entrée Express sont placés dans un bassin et évalués les uns par rapport aux autres en fonction d’un système de points. Ceux qui obtiennent de bons résultats seront invités à demander la résidence permanente au Canada. L’objectif du programme Entrée Express du Gouvernement du Canada est d’attirer des candidats présélectionnés qui deviendront des résidents permanents et contribueront à l’économie et à la culture du pays.

Qui est admissible à Entrée Express ?

Tout le monde n’est pas admissible à faire une demande d’Entrée Express. Pour commencer, vous devez d’abord satisfaire aux exigences de l’un des programmes d’immigration économique suivants :

Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)

Il s’agit d’un programme d’immigration plus rapide pour ceux qui ont récemment travaillé dans une profession qualifiée au Canada. Les diplômés sont des candidats idéaux car ils peuvent obtenir un visa de travail ouvert pour un maximum de trois ans, ce qui leur donne beaucoup de temps pour acquérir l’expérience nécessaire pour la CEC.

Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF)

Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir au moins 67 points sur 100 sur les six critères de sélection des travailleurs qualifiés. Des études antérieures et une expérience d’emploi au Canada pourraient vous rapporter des points. Le système de points du PTQF favorise également les personnes plus jeunes ayant des compétences linguistiques, offrant à la majorité des étudiants et des diplômés un avantage.

Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMS)

Les candidats doivent avoir une offre d’emploi à temps plein dans un métier spécialisé d’un maximum de deux employeurs canadiens ou un certificat de compétences d’un organisme provincial ou territorial canadien pour être admissibles à ce programme. Les étudiants et les diplômés des métiers ont une chance unique de réseauter au Canada. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme au Canada gagnent également des points supplémentaires dans le bassin d’Entrée Express, avec jusqu’à 30 points supplémentaires dans le Système de Classement Global (SCG) en plus des points attribués pour le diplôme d’études.

Programmes des candidats des provinces (PCP)

Les personnes qui cherchent à immigrer au Canada et à s’établir dans une certaine province peuvent être sélectionnées dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP). Ces initiatives ont été utilisées par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour accueillir plus efficacement les immigrants dans leur région. Chaque programme de candidats provincial ou territorial est adapté aux exigences de la province ou du territoire particulier afin d’identifier les candidats qui seront en mesure de s’adapter à la vie et au travail dans la région tout en contribuant avec succès à la communauté et en aidant à combler la pénurie de main d’œuvre sur le plan quantitatif et qualitatif.

Une fois vos études terminées, que se passe-t-il ensuite?

Les diplômés internationaux sont très recherchés par le gouvernement fédéral du Canada en tant que nouveaux immigrants permanents potentiels. Ils sont jeunes, culturellement conscients et multilingues, ont des titres de compétences canadiens et ont souvent une expérience professionnelle. Les étudiants peuvent commencer leur profession au Canada après l’obtention de leur diplôme avec le permis de travail post-diplôme (PTPD). Les étudiants internationaux ont trouvé plus simple de se convertir à la résidence permanente en raison des récentes améliorations apportées au mécanisme de sélection Entrée Express. Il existe également un certain nombre de filières d’immigration provinciales dédiées aux étudiants étrangers.

Conclusion

Lorsque vous laissez vos amis et votre famille derrière vous, étudier à l’étranger peut être intimidant. Le Canada, contrairement à la plupart des autres pays, est bordé de trois côtés par les mers. La Charte canadienne des droits et libertés protège le gouvernement démocratiquement élu ainsi que les droits et libertés fondamentaux des citoyens. Le Canada a la réputation internationale bien méritée d’être un pays tolérant et non discriminatoire. Les immigrants représentent environ un cinquième de la population canadienne, et les lois canadiennes garantissent que tout le monde soit protégé contre la discrimination, quelle que soit sa situation.

Posez votre question ou laissez un message à tout moment.

Nous vous recontacterons dès réception de votre message afin de vous aider à trouver la réponse appropriée en fonction de votre projet ou de votre situation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom

Articles récents

Articles liés

You cannot copy content of this page

error: Content is protected !!
fr_FRFrançais