Comment immigrer au Canada avec sa famille ?

Comment immigrer au Canada avec sa famille ?

Les personnes et les familles à la recherche d’un niveau de vie plus élevé et d’un accès à des services et à des infrastructures de calibre mondial sont attirées depuis longtemps par le Canada. Le Canada est la meilleure destination d’immigration au monde pour les familles en raison de sa petite population et de sa vaste étendue géographique, de son climat doux, de sa pollution minimale, de ses établissements universitaires de renommée internationale, de son faible taux de criminalité et de ses nombreuses activités récréatives. Le Canada est l’un de ces pays qui accorde la priorité au bien-être des nouveaux arrivants et de leur famille. Au cours des dernières années, il a apporté d’importantes améliorations au processus de réunification familiale en modifiant les règlements et les exigences en matière d’immigration pour le système fédéral Entrée Express et d’autres programmes d’immigration. Entrée Express comprend les programmes d’immigration économiques, et a le processus de traitement le plus populaire et le plus accéléré au Canada pour la résidence permanente. Les programmes d’Entrée Express vous permettent d’ajouter les membres de votre famille à votre demande de visa RP, tels que vos parents et vos enfants, afin qu’ils puissent vous rejoindre au Canada.

Qu’est-ce que le parrainage familial au Canada ?

Le programme de parrainage familial du gouvernement canadien vise à réunir les citoyens canadiens et les résidents permanents avec leur famille. En acceptant de soutenir les membres parrainés de la catégorie familiale, le répondant s’engage à fournir des besoins de base aux membres de sa famille pendant un certain temps, éliminant ainsi le besoin d’aide gouvernementale. Les demandes de parrainage familial, y compris les époux, les conjoints de fait ou les partenaires conjugaux et les enfants à charge, sont traitées en premier. Ils sont traités dans un délai de 10 à 12 mois en moyenne. Ces demandes sont souvent déterminées en fonction de la capacité financière du répondant à soutenir les membres qu’il souhaite parrainer, ainsi que de la formation d’un véritable lien familial entre le demandeur et le répondant.

Quelles sont les exigences pour le parrainage ?

Si vous remplissez les quatre conditions suivantes, vous pouvez parrainer votre époux, partenaire ou enfant à charge au Canada :

  • Vous devez avoir 18 ans et plus.
  • Vous êtes un citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit.
  • À moins d’être invalide, vous n’êtes pas admissible à l’aide sociale.
  • Vous êtes capable d’aider la personne que vous souhaitez parrainer avec ses besoins de base.
  • Si vous avez déjà parrainé avant, vous devez avoir respecté tous vos engagements financiers, légaux…
  • Malheureusement, tout le monde n’est pas admissible au parrainage. Vous ne serez pas en mesure de parrainer si vous :
  • Vous ne répondez pas aux exigences énumérées ci-dessus.
  • Vous êtes un visiteur au Canada.
  • Votre demande de résidence permanente est en cours de traitement.
Vous souhaitez nous contacter ou avez des questions ?
Envoyer-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible!
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 5 fichiers.
Newsletter
=

Est-il possible pour moi de parrainer quelqu’un pour qu’il vienne au Canada ?

Votre époux, conjoint de fait, partenaire conjugal, vos parents ou enfants à charge peuvent tous être parrainés pour venir au Canada. Votre frère ou votre sœur ne peut pas être parrainé directement, mais il peut accompagner un parent parrainé s’il a moins de 22 ans. Vous pourriez également être en mesure de parrainer des parents plus éloignés, comme expliqué ci-dessous. En particulier, le parent que vous souhaitez parrainer doit remplir des conditions de qualification spécifiques. En parcourant chaque catégorie, vous verrez que certains êtres chers ont des normes plus strictes que d’autres.

Votre conjoint

Pour montrer que quelqu’un est votre conjoint, le gouvernement canadien n’exige que deux critères. Établissez simplement que vous êtes légalement mariés et qu’ils ont au moins 18 ans pour être admissibles.

Votre conjoint de fait

Si une personne est âgée d’au moins 18 ans, n’est pas légalement mariée avec vous et vit avec vous depuis au moins 12 mois, elle peut être considérée comme votre conjoint de fait. Cela suggère que vous partagez votre résidence principale depuis un certain temps. Vous cherchez un moyen de démontrer que vous et votre conjoint de fait êtes ensemble depuis au moins un an? Ne vous inquiétez pas – les agents d’immigration accepteront une variété de documents, y compris une preuve de propriété conjointe, des baux ou des contrats de location conjoints, des factures de services publics ou d’autres documents cruciaux prouvant que vous et votre conjoint de fait partagez le même emplacement.

Votre partenaire conjugal

Si vous êtes dans une relation conjugale, vous devrez peut-être montrer des documents supplémentaires aux agents d’immigration pour prouver votre lien. Les conjoints se distinguent des autres groupes par l’exigence qu’ils vivent à l’extérieur du Canada. Pour des raisons juridiques et d’immigration, les agents peuvent également exiger la preuve qu’ils ne peuvent pas vivre avec vous ou vous épouser dans leur propre pays. Peut-être êtes-vous dans une relation considérée comme illégale dans leur pays d’origine. Peut-être que la persécution légale ou religieuse dans leur propre pays menace votre relation. Ce sont deux scénarios viables que l’IRCC peut envisager pour déterminer l’admissibilité au parrainage d’un partenaire conjugal.

Vos enfants à charge

Les enfants (naturels ou adoptés) âgés de moins de 22 ans et n’ayant pas d’époux ou de conjoint de fait sont considérés comme des personnes à charge. Si votre enfant a plus de 22 ans, cependant, il peut toujours être considéré comme une personne à charge. Ils devraient démontrer qu’ils sont incapables de subvenir à leurs besoins financiers en raison d’une maladie mentale ou physique pour être admissibles. Ils doivent également démontrer qu’ils sont financièrement dépendants de vous depuis qu’ils ont moins de 22 ans.
Est-il possible de parrainer des membres de la famille non immédiate pour qu’ils viennent au Canada ?
Les membres de la famille non immédiate sont soumis à davantage de limitations de la part du gouvernement canadien, bien que ce ne soit pas impossible. Si vous remplissez des conditions d’admissibilité spécifiques, vous pouvez être autorisé à parrainer un parent, tel qu’un frère, un cousin, une tante ou un oncle. Un seul membre de la famille non immédiate peut être parrainé, et seulement si :

  • Vous avez une relation de sang ou d’adoption avec le parent que vous souhaitez parrainer.
  • Vous n’avez pas de proche parent à parrainer (comme un conjoint, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un enfant à charge, un parent, un grand-parent ou un frère ou une sœur orpheline);
  • Vous n’avez pas de membre de la famille citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada.

Vous pouvez également parrainer un frère ou une sœur, un neveu, une nièce ou un petit-enfant orphelin par l’intermédiaire du gouvernement, à condition qu’il satisfasse à certaines exigences. Ils doivent également être orphelins, ayant perdu leur mère et leur père, et célibataires, sans lien de fait ou conjugal. Malheureusement, les agents d’immigration ne reconnaîtront pas l’enfant comme orphelin si le jeune a été abandonné, ne peut pas identifier ses parents.

Quel est le revenu minimum requis pour parrainer l’immigration de ma famille au Canada ?

Dans de nombreuses circonstances, le gouvernement n’a pas besoin que le répondant ait un certain niveau de revenu. Parrainer votre conjoint, partenaire ou enfant à charge, par exemple, n’a pas d’exigences financières. Si la personne que vous parrainez a son propre enfant, il vous suffit de démontrer que vous remplissez un critère du seuil de faible revenu en fonction du nombre de personnes qui seront dans votre ménage après la procédure d’immigration. Si vous faites partie d’une catégorie où vous devez justifier votre situation financière (par exemple, si vous parrainez vos parents), vous devez démontrer que votre revenu annuel est au moins équivalent au minimum requis pour subvenir aux besoins de votre (vos) personne(s) parrainée(s). Êtes-vous inquiet de remplir vos obligations financières? Si vous croyez que vous n’avez pas assez d’argent pour parrainer quelqu’un par vous-même, vous pouvez obtenir le soutien de votre conjoint ou conjoint de fait en tant que cosignataire. Votre conjoint ou conjoint de fait, en tant que cosignataire, partagera votre responsabilité de répondre aux besoins fondamentaux de la ou des personnes que vous souhaitez parrainer. Cela indique également que si les accords ne sont pas respectés, le cosignataire est également responsable.

Pendant combien de temps avez-vous la responsabilité financière et êtes tenu par cet engagement envers la personne parrainée?

Si vous postulez pour le parrainer quelqu’un, vous devez signer votre engagement. Il s’agit essentiellement d’une promesse faite au gouvernement que vous serez financièrement responsable de la personne et que vous lui fournirez les nécessités de base pour sa vie au Canada, comme la nourriture, les vêtements et le logement. Mais ne vous inquiétez pas, c’est temporaire. L’obligation commence le jour où la personne que vous parrainez devient résident permanent. Lorsqu’il commence, la durée de l’engagement dépend de nombreux facteurs, y compris l’âge des personnes parrainées, votre relation avec eux et l’endroit où vous vivez. Si vous habitez au Québec, la durée de votre engagement variera légèrement. Si la personne que vous aidez demande l’aide sociale du gouvernement pendant la période indiquée dans ces tableaux, vous devrez rembourser l’aide sociale demandée.
L’engagement est une obligation légale inévitable. Par conséquent, assurez-vous d’être prêt à soutenir financièrement la personne que vous souhaitez parrainer. Vous assumerez la responsabilité même si la relation avec l’autre partie change, par exemple lorsque la situation économique se détériore ou lorsque vous changez d’avis (par exemple en raison d’un divorce ou d’une séparation). Même si la personne que vous parrainez devient citoyenne canadienne, vous pourriez être financièrement responsable envers elle.
En cinq étapes simples, voici comment faire une demande de parrainage familial :

  • Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité à parrainer votre famille et assurez-vous que votre famille répond aux critères d’admissibilité au parrainage.
  • Étape 2 : Passez en revue la trousse de demande qui comprend des instructions, des formulaires à remplir et une liste de documents à recueillir.
  • Étape 3 : Payez les frais de demande en ligne, y compris la résidence permanente et les données biométriques.
  • Étape 4 : Recueillez les documents connexes. Pendant cette période, les personnes parrainées devront fournir des données biométriques, un certificat de police et effectuer un examen médical si nécessaire.
  • Étape 5 : Soumettre la demande dûment remplie au centre de traitement des demandes désigné (CTD) pour traitement.

Comment parrainer un mari, une femme ou un conjoint de fait

Si vous souhaitez parrainer un conjoint ou un partenaire, vous devez d’abord vous assurer que les deux répondent aux critères d’éligibilité requis. Pour prouver une relation conjugale, le conjoint doit prouver que :

  • Que vous êtes légalement mariés.
  • Ils doivent être âgés de plus de 18 ans.
  • Votre conjoint de fait doit démontrer ce qui suit pour établir une relation de fait :
  • Qu’ils ont plus de 18 ans.
  • Ils ne sont pas mariés avec vous légalement.
  • Ils vivent avec vous depuis au moins 12 mois, sans périodes de séparation significatives.

Lorsqu’il s’agit de soumettre une demande, il y a deux étapes à suivre. Pour devenir répondant, vous devez d’abord le demander. Votre conjoint ou partenaire doit également demander la résidence permanente en même temps.

Parrainage d’époux et de conjoints de fait au Canada et à l’étranger

IRCC a actuellement deux types de demandes de parrainage d’époux et de conjoints de fait à l’intérieur et à l’extérieur au Canada. Si vos proches que vous souhaitez parrainer sont actuellement au Canada, vous pouvez faire une demande de parrainage au Canada. Ce type de parrainage devrait permettre aux personnes parrainées de rester au Canada pendant le traitement de la demande et de travailler librement pendant cette période. Le parrainage interne offre l’avantage supplémentaire de permettre à vos proches de demander un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où au Canada. Cela peut donner aux couples une tranquillité d’esprit financière, car le traitement d’un parrainage domestique peut prendre jusqu’à un an. Pour présenter une demande de parrainage à l’intérieur du Canada, fournissez la preuve que votre conjoint ou partenaire vit avec vous au Canada et que la personne qui présente une demande de parrainage a un statut temporaire valide au Canada. Les partenariats conjugaux ne sont pas admissibles au parrainage domestique. Mais que se passe-t-il si la personne que vous voulez parrainer vit et/ou travaille à l’extérieur du Canada? Dans ce cas, demandez le parrainage d’un époux ou conjoint de fait à l’extérieur du Canada. Cette demande est complétée depuis l’étranger via l’ambassade ou le consulat du Canada. L’avantage du parrainage à l’extérieur est que votre conjoint ou partenaire peut facilement entrer et sortir du pays pendant le traitement de votre demande. C’est aussi la meilleure option pour ceux qui ne peuvent pas résider légalement au Canada.

Comment parrainer un enfant à charge

Un enfant peut être considéré comme une personne à charge s’il a moins de 22 ans, s’il n’est pas marié ou conjoint de fait. Le gouvernement canadien ne fait pas de distinction entre les enfants naturels et les enfants adoptés, mais vous devrez peut-être remplir des formulaires supplémentaires si votre enfant est adopté. Si votre enfant a 22 ans ou plus, vous devez prouver qu’il dépend financièrement de vous en raison d’une maladie mentale ou physique. Si vous postulez, vous devez remplir deux demandes en même temps. En tant que répondant, vous devez présenter une demande de parrainage et votre enfant (ou son représentant) doit demander la résidence permanente au Canada. Si votre enfant a besoin d’aide pour sa demande, vous ou votre famille avez le droit d’agir en son nom et de préparer la demande en son nom.

Comment parrainer vos parents et grands-parents

Le processus de parrainage des parents et des grands-parents est un peu différent des autres catégories. Tout d’abord, vous devez soumettre un formulaire d’intérêt de répondant. La période de candidature pour cela est une fois par an et n’est ouverte que pour une courte période. Après avoir soumis le formulaire d’intérêt, le gouvernement sélectionnera les répondants potentiels et les invitera à présenter une demande pour parrainer les parents et les grands-parents. Si vous postulez en tant que parrain, vous devrez soumettre deux demandes en même temps. En tant que répondant, vous devez faire une demande pour le devenir. Vos parents ou grands-parents devront faire une demande de résidence permanente en même temps. Lorsque vous présentez une demande, vous devez présenter un revenu minimum respectent le seuil de faible revenu, et qui prouve que vous avez assez d’argent pour subvenir aux besoins de vos parents ou de vos grands-parents. C’est important compte tenu de la durée très longue de l’engagement. La durée du séjour des parents et des grands-parents est de 20 ans à compter de la date d’approbation de la demande. Pendant ces 20 années, ils ne peuvent pas demander d’argent du gouvernement canadien – si c’est le cas, vous devrez le rembourser.
Si vous êtes admissible au parrainage au Canada, vous pouvez présenter une demande de parrainage pour vos parents ou grands-parents liés par le sang ou par l’adoption. Les frères et sœurs ou les beaux-enfants ne peuvent être inclus que s’ils sont considérés comme des enfants à charge. Vous ne pourrez pas parrainer les parents ou les grands-parents de votre conjoint, mais vous pourrez cosigner leur demande. Si vous n’avez pas été invité à faire une demande de parrainage pour vos parents ou grand-parents, vous devriez envisager de demander un Super Visa. Un super visa permet à un parent ou à un grand-parent d’entrer au Canada pour une période maximale de cinq ans chacun, avec un visa pour entrées multiples dont la durée de validité peut aller jusqu’à 10 ans.

Super visa

Les super visas peuvent être plus intéressants que vous pourriez le penser. Ce document de voyage vous permet de rendre visite à des enfants et petits-enfants canadiens à la fois pendant une période maximale de deux ans. Un Super Visa permet aux parents et aux grands-parents d’entrer au Canada plusieurs fois pendant une période maximale de 10 ans.
Pour être admissible à ce visa, vous devez procéder comme suit :

  • Être parent ou grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.
  • Ayez une lettre signée de votre enfant ou petit-enfant vous invitant au Canada, ainsi qu’un engagement de soutien financier pour la durée de votre séjour.
  • Souscrivez une assurance maladie auprès d’une compagnie d’assurance canadienne valide pour au moins un an et ayant une couverture d’au moins 100 000 $.


En fin de compte, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) veut s’assurer que vous partirez volontairement à la fin de votre séjour. Pour évaluer cela, ils peuvent également prendre en compte d’autres aspects de votre vie, tels que le but de votre visite, vos finances et l’instabilité de votre pays d’origine.
Restrictions
Si l’une des circonstances suivantes s’applique, vous pourriez ne pas être autorisé à parrainer vos parents ou grands-parents :

  • Vous avez déjà enfreint les conditions de soutien financier d’un autre parent que vous avez parrainé.
  • Vous avez déjà manqué une pension alimentaire ordonnée par le tribunal, comme une pension alimentaire pour enfants.
  • Avez-vous déjà reçu des prestations gouvernementales ou de l’aide financière au Canada ? (sauf soutien pour un handicap)
  • Avez-vous déjà été reconnu coupable d’un crime violent ou sexuel, ou d’un crime contre un membre de votre famille ?
  • Avez-vous déjà fait défaut sur un prêt d’immigrant en raison de paiements manquants, de paiements en retard ou d’un défaut de paiement ?
  • Vous êtes maintenant en prison ou en détention.
  • Vous avez déjà été déclaré en faillite.

Immigration au Canada avec des enfants

Statistiquement, 20 % des immigrants qui entrent au Canada chaque année sont des enfants de moins de 15 ans. Environ 15% de tous les enfants et adolescents migrants sont considérés comme des réfugiés. De plus, plusieurs dizaines de milliers d’étudiants internationaux étudient au Canada depuis 2011. Au Canada, il est très apprécié d’accepter des enfants immigrants et de les accueillir à bras ouverts.

Partager sur les réseaux sociaux

À lire aussi...

À propos de l'auteur

Image de Albert Joseph Nobisse Tchawou

Albert Joseph Nobisse Tchawou

Consultant Réglementé en Immigration Canadienne

Abonnez-vous à notre Newsletter

fr_FRFR
×
×