Le Canada, reconnu pour son accueil et la qualité de son enseignement supérieur, attire de nombreux étudiants étrangers. Toutefois, ces derniers rencontrent des défis significatifs, notamment en matière de logement et de finances. L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a pris des mesures pour réviser les exigences financières imposées aux demandeurs de permis d’études, dans le but d’améliorer la situation de ces étudiants.
Nouvelles Exigences Financières
À partir du 1er janvier 2024, les étudiants étrangers devront démontrer une capacité financière accrue pour subvenir à leurs besoins au Canada. Le seuil financier, ajusté annuellement, s’alignera sur le seuil de faible revenu de Statistique Canada. Cette mesure répond à la stagnation des exigences financières depuis le début des années 2000, lesquelles n’avaient pas suivi l’évolution du coût de la vie. Désormais, un étudiant devra prouver qu’il dispose d’au moins 20 635 $, en plus des frais de scolarité et de voyage.
Mesures de Soutien et Prochaines Étapes
Le gouvernement reconnaît que cette augmentation pourrait impacter diversement les étudiants. Ainsi, des projets pilotes seront lancés pour soutenir les cohortes sous-représentées. Parallèlement, des réformes ont été annoncées pour améliorer les services offerts aux étudiants étrangers, notamment en matière de logement et de soutien académique.
Politiques Temporaires et Travail des Étudiants
Le ministre Fédéral de l’Immigration a également prolongé la levée de la limite de 20 heures de travail par semaine pour les étudiants étrangers jusqu’au 30 avril 2024 et a aussi abordé la question de la prise en compte des heures d’études en ligne et celui du Permis de Travail Postdiplôme :
La levée de la limite de 20 heures par semaine imposée aux étudiants étrangers autorisés à travailler hors campus pendant une session d’études sera prolongée jusqu’au 30 avril 2024. En conséquence, les étudiants étrangers qui se trouvent déjà au Canada, ainsi que les demandeurs ayant déjà soumis une demande de permis d’études en date du 7 décembre 2023, pourront travailler hors campus plus de 20 heures par semaine jusqu’à cette date. Nous continuons d’examiner les options liées à cette politique à l’avenir, comme prolonger la limite des heures de travail hors campus des étudiants étrangers à 30 heures par semaine pendant une session d’études.
La mesure autorisant les étudiants étrangers à inclure le temps passé à étudier en ligne dans la durée d’un futur permis de travail postdiplôme, à condition que ce temps représente moins de 50 % de la durée du programme d’études, continuera de s’appliquer aux étudiants qui entament un programme d’études avant le 1er septembre 2024. Cette mesure ne s’appliquera plus aux étudiants qui entament un programme d’études à compter de cette date. Les mesures visant l’apprentissage à distance avaient été mises en œuvre pour la première fois en 2020 en réponse aux restrictions de voyage pendant la pandémie, et leur portée a été réduite en septembre 2022. À l’heure actuelle, la grande majorité des étudiants étrangers poursuivent leurs études en personne au Canada.
En réponse aux perturbations du marché du travail pendant la pandémie et à la reprise après cette dernière, une politique d’intérêt public temporaire avait été mise en œuvre à 3 reprises pour accorder un permis de travail supplémentaire de 18 mois aux titulaires d’un permis de travail postdiplôme au moment où leur permis de travail initial arrivait à expiration. Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de travail postdiplôme expirant d’ici le 31 décembre 2023 sont admissibles à présenter une demande. Toutefois, cette politique temporaire ne sera plus prolongée.
Nous valorisons les importants avantages sociaux, culturels et économiques que les étudiants étrangers apportent au Canada et, pour faire perdurer ces avantages, nous devons nous attaquer aux problèmes qui ont rendu certains étudiants vulnérables et miné l’intégrité du Programme des étudiants étrangers. Grâce à l’augmentation longtemps attendue du seuil relatif au coût de la vie, les étudiants arrivant au Canada disposeront d’une assise financière plus solide au début de leurs études.
Source : site internet de IRCC
Ces changements témoignent de l’engagement du Canada à offrir un environnement favorable et sécurisé aux étudiants étrangers. En augmentant le seuil financier et en ajustant les politiques d’immigration, le gouvernement vise à garantir que les étudiants internationaux disposent des ressources nécessaires pour réussir et contribuer pleinement à la société canadienne. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus large de valorisation et de protection des étudiants étrangers, essentiels au dynamisme culturel, social et économique du Canada.