Le Canada est reconnu partout dans le monde pour sa grande qualité de vie, son système d’éducation bien développé et son accessibilité aux soins de santé. En 2020, U.S. News a nommé le Canada deuxième meilleur pays (dans l’ensemble) au monde, avec d’excellents scores dans les catégories de la qualité de vie, de la citoyenneté et des affaires. La diversité de la population du Canada et sa politique d’immigration dynamique sont deux autres aspects majeurs qui en font un pays de choix sur la scène mondiale. Pour trouver du travail au Canada, vous avez deux options. Un visa de résident permanent est une option. Une autre option consiste à obtenir un permis de travail au Canada. Chaque année, le Canada accueille environ des centaines de milliers d’immigrants comme résidents permanents. D’autres sont des travailleurs étrangers temporaires, et d’autres encore sont des étudiants internationaux. Bien que beaucoup viennent en tant que membres de la famille et certains en tant que réfugiés, la majeure partie des immigrants résidents permanents sont approuvés dans l’une des catégories économiques de l’immigration. Dans cet article, nous allons passer en revue comment immigrer au Canada pour travailler en détail.
Il existe deux principales voies pour immigrer au Canada et travailler :
- La résidence permanente : Les programmes économiques (y compris Entrée express) et le parrainage familial sont des programmes d’immigration à long terme.
- Le permis de travail : Programmes qui vous permettent de travailler au Canada pendant une période déterminée.
La résidence permanente
Entrée express
Quel en est le but? Les travailleurs étrangers qualifiés, les entrepreneurs et les diplômés ayant des compétences en anglais et / ou en Français sont admissibles à l’immigration sous Entrée Express au Canada. Les candidats peuvent être de n’importe quel âge, mais les jeunes travailleurs qui souhaitent immigrer au Canada ont la priorité.
Comment fonctionne-t-il ? Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, la Catégorie de l’expérience canadienne et le Programme fédéral des métiers spécialisés peuvent tous être utilisés pour déterminer l’admissibilité. Les candidats seront évalués par rapport aux autres candidats à l’aide du système de classement, qui attribue un score (sur 1 200 points) en fonction de leurs études, de leurs antécédents professionnels et d’autres informations personnelles. Lorsque le bassin Entrée Express est tiré, les meilleurs demandeurs sont invités à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Les candidats peuvent améliorer leur total de points dans le bassin de candidats, et donc leur classement. De plus, grâce à l’un des nombreux parcours du Programme des candidats des provinces (PNP) alignés sur Entrée Express, un candidat peut obtenir une offre d’emploi admissible ou une nomination provinciale. Une nomination provinciale est particulièrement remarquable puisqu’elle rapporte au candidat 600 points supplémentaires, qui lui permettront de recevoir une invitation plus rapidement.
Quels sont les aspects positifs ? Avec la plupart des demandes traitées en moins de six mois, Entrée Express s’est avérée être une voie rapide vers l’immigration au Canada. La demande peut être suivie en temps réel car la procédure est entièrement en ligne. De plus, Entrée Express est un système qui encourage les personnes proactives qui peuvent démontrer au gouvernement qu’elles réussiront économiquement au Canada après s’être installées.
Coût ? Si vous terminez la procédure vous-même, il vous en coûtera environ 1 500 $ à 2 000 $ ou un peu plus, y compris les tests éducatifs et linguistiques, l’acquisition de document et le paiement des frais. L’embauche d’un représentant autorisé (comme un avocat ou un consultant réglementé) entraînerait des coûts supplémentaires, mais de nombreux candidats croient que l’investissement en vaut la peine. Le gouvernement n’invite qu’un pourcentage des candidats du bassin lors de l’un de ses tirages, donc le succès dans cette méthode n’est pas assuré. Le gouvernement a toutefois déclaré que le bassin d’Entrée express est actuellement la principale source d’immigration économique au Canada et que les seuils de points pour recevoir une invitation ont été considérablement réduits au fil du temps. Les candidats peuvent postuler au système Entrée Express dans le cadre de quatre programmes distincts.
Ce sont :
- Pour les personnes ayant plus d’un an d’expérience professionnelle qualifiée, le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF) est disponible.
- Catégorie de l’expérience canadienne : idéal pour les employés étrangers qui ont acquis légalement une expérience de travail au Canada.
- Le Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMS) s’adresse aux personnes qui ont un titre de métier spécialisé.
- Programme des candidats des provinces (PNP) : Les personnes du bassin qui sont intéressées à vivre et à travailler dans une province ou un territoire particulier peuvent être mises en candidature par les provinces et territoires canadiens.
Chaque programme a son propre ensemble d’exigences, et vous pouvez être qualifié pour plus d’un. Vous pourriez être admissible à la fois au PTQF et à la CEC si vous avez une combinaison d’expérience de travail à l’étranger et au Canada.
Programme d’immigration au Canada Atlantique
Quel en est le but? Les personnes qui ont une offre d’emploi dans l’une des provinces de l’Atlantique, comme la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador se voient offrir une chance de devenir résidents permanents du Canada.
Immigration au Québec
Quel en est le but? Les personnes et les familles intéressées à s’établir de façon permanente au Québec, la seule province canadienne avec principalement le Français comme langue officielle et où se trouve Montréal.
Comment fonctionne-t-il ? Les immigrants économiques sont choisis par le Québec et reçoivent un certificat de sélection du Québec (CSQ). Une personne ayant un CSQ peut alors demander au gouvernement canadien le statut de résident permanent. Les certificats sont accordés aux travailleurs qualifiés dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec, aux étudiants étrangers, aux diplômés et aux travailleurs au Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), et à un éventail de gens d’affaires dans le cadre de l’un des programmes d’immigration pour les gens d’affaires et investisseurs du Québec.
Immigration de la classe familiale au Canada
Parrainage de conjoint/conjoint de fait
Les époux et conjoints de fait de citoyens canadiens et de résidents permanents qui veulent faire du Canada leur domicile.
Programme des parents et des grands-parents
Parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ne sont pas Canadiens.
Parrainage d’enfants à charge
Enfants de ressortissants étrangers et de résidents permanents du Canada. Les enfants à charge peuvent être âgés de moins de 21 ans. Il n’y a pas de dates d’admission établies ou de restrictions pour les demandes acceptées par IRCC. Le lien entre le parrain et la personne parrainée détermine l’admissibilité.
Le permis de travail
Expérience internationale Canada (EIC)
Le programme EIC est ouvert aux détenteurs de passeports de moins de 30 ou 35 ans de divers pays, dont l’Australie, le Royaume-Uni et l’Irlande. Cette liste contient la liste complète des nations qualifiées ainsi que les restrictions d’âge. Chaque pays participant se voit attribuer un certain nombre de visas de travail chaque année. Les candidats peuvent demander l’un de ces permis de travail en se rendant sur le site Web du gouvernement sur l’immigration au Canada et en s’inscrivant. Les candidats peuvent obtenir une invitation à demander un permis de travail après avoir soumis leur déclaration d’intérêt. Les candidats peuvent soumettre des formulaires et payer les frais de candidature après avoir reçu cette invitation. Les candidats retenus recevront une lettre d’introduction, qui doit être présentée à leur arrivée au Canada afin d’obtenir un visa de travail.
Transfert intra-entreprise
Employés d’entreprises qui souhaitent être mutés dans un bureau, une succursale ou une société affiliée canadienne.
Les employés doivent appartenir à l’une des trois catégories suivantes :
- Les cadres sont responsables de l’exploitation globale de l’entreprise, ou d’une partie importante de celle-ci, et ne reçoivent qu’une surveillance générale (le cas échéant) de la part de cadres supérieurs.
- Les cadres supérieurs supervisent ou contrôlent le travail d’autres gestionnaires ou du personnel professionnel et gèrent l’ensemble de l’entreprise ou une partie de celle-ci.
- Les travailleurs ayant des « connaissances spécifiques » peuvent démontrer une compréhension spécialisée du produit ou du service de l’entreprise, ainsi qu’une connaissance avancée des processus et des procédures de l’entreprise.
Les travailleurs qui sont transférés au Canada doivent avoir au moins un an d’expérience de travail à temps plein avec l’entreprise étrangère et effectueront un travail équivalent au Canada.
Accords de libre-échange
Quel en est le but? Employés étrangers admissibles et gens d’affaires des pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange établi qui comprend l’échange réciproque de catégories de travailleurs précises.
Comment fonctionne-t-il ? Certaines professions sont désignées pour des bourses du travail réciproques en vertu de l’ALENA et d’autres accords. Les touristes d’affaires, les commerçants et les investisseurs peuvent également bénéficier d’une admission temporaire simplifiée au Canada.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Quel en est le but? Un chercheur d’emploi peut envisager une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) en collaboration avec un employeur canadien potentiel qui a émis une offre d’emploi. L’employeur doit démontrer qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent convenable n’a pu être trouvé pour l’emploi et payer les coûts requis. Pour être considérée comme éligible au recrutement du travailleur étranger, l’entreprise doit en outre remplir d’autres conditions. Il existe deux types d’EIMT: l’un pour le travail temporaire au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et l’autre pour l’admission permanente au Canada par Entrée express.
Permis de travail pour les conjoints et partenaires de travailleurs et d’étudiants étrangers
Quel en est le but ? Conjoints et conjoints de fait d’étudiants internationaux et de travailleurs étrangers au Canada.
Comment fonctionne-t-il ? Si vous répondez aux critères suivants, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert : Le conjoint d’un travailleur qualifié qui est au Canada depuis plus de 6 mois dans une profession qui est conforme à la Classification nationale des professions (CNP) de type de qualification catégories FERR 0, FERR 1, FERR 2 ou FERR 3, ou le conjoint d’un étudiant étranger dans un établissement d’enseignement supérieur public.
Avantages et inconvénients d’un déménagement au Canada
Avantages
- Grands avantages sociaux.
- Les immigrants sont les bienvenus.
- Les options de travail abondent.
- Faibles niveaux de criminalité.
Contre
- Coût de la vie élevé.
- Hivers extrêmement froids.